Asie - Moyen Orient - Océanie

[CRÉATION] Inde : Une nouvelle Alliance Française à Jaipur

Le 18 juillet 2022, la Fondation des Alliances Françaises à Paris a fêté ses 15 ans d’existence, marqués par la réunion de son conseil d’administration et la réunion de plus de 180 Alliances Françaises du monde entier. À cette occasion historique, le conseil d’administration de la Fondation a voté favorablement pour que le label « Alliance Française » soit décerné à Jaipur. Cela marque la (re)création de l’Alliance Française de Jaipur qui fonctionnait comme une annexe de l’Institut français en Inde depuis 2017.

Une Alliance Française au « pays des Rois »

Jaipur, ville de 6 millions d’habitants, à 250 km de New Delhi, est la capitale de l’État du Rajasthan. Plus vaste État de l’Inde, situé au Nord-Ouest du pays, le Rajasthan est la première destination touristique des voyageurs étrangers en Inde et en particulier des touristes francophones. Terre de dunes arides et de jungles vertes et vallonnées, capitale de l’Inde pour son artisanat (textile, marbre, poterie, joaillerie), le Rajasthan, littéralement le « Pays des Rois », est connu pour ses forteresses et la magnificence de ses palais de maharajas. Outre Jaipur, l’État compte plusieurs autres villes importantes comme Udaipur, Jodhpur ou encore Ajmer.

Au-delà de ses attraits touristiques, l’État jouit d’un grand nombre d’institutions éducatives et universitaires de renom -Indian Institute of Technology, All India Institute of Medical Sciences (Jodhpur), Indian Institute of Management (Udaipur), l’Université du Rajasthan et son département de français parmi les plus réputés du pays (Jaipur)-. Le Rajasthan accueille des festivals d’envergure internationale, tels que le Jaipur Literature Festival ou encore le RIFF (festival de musiques traditionnelles) à Jodhpur.

Une équipe soudée autour d’une éthique et de valeurs basées sur l’inclusion, l’accès à la culture pour le plus grand nombre, l’égalité et l’action participative

L’offre culturelle, les méthodes linguistiques, les actions proposées, les aménagements et développements envisagés, tout est pensé en gardant à l’esprit ses valeurs qui font l’ADN de cette jeune Alliance Française.

L’ensemble de l’équipe (4 employés à plein temps dont 1 agent Campus France, 8 professeurs vacataires, 5 membres en soutien technique et logistique, sans oublier les 4 chiens qui font le bonheur des enfants) agit de concert pour créer un environnement convivial et une atmosphère inclusive permettant un accès facile pour toutes et tous à la culture, aux arts et à la langue française.

La médiathèque en cours de construction est un projet unique d’espace démocratique ouvert au public, et créé avec le public : l’Alliance de Jaipur a en effet invité ses étudiants, ses enseignants, le personnel, les habitants du quartier, à co-conceptualiser ce lieu afin d’en faire non seulement une médiathèque mais également un espace de détente, d’échanges, de dialogue et de divertissement ! Et ceci peu importe la langue.

Et puisqu’il n’est plus question d’attendre avant d’agir, l’Alliance de Jaipur, qui est sur la voie du zéro papier pour tous les cours, formations et autres activités administratives (hors certifications DELF), et qui dispose déjà d’un plan de collecte d’eau de pluie, va voir le toit de son bâtiment équiper de panneaux solaires pour mieux optimiser sa consommation d’énergie.

Une offre de cours complète et variée

Après une offre quasi-exclusivement en ligne pendant la pandémie, les cours ont repris en présentiel, dans les locaux de l’Alliance ou dans ceux de ses établissements partenaires (5 écoles et 7 universités). L’Alliance a été récemment dotée, au même titre que l’ensemble du réseau des Alliances en Inde, d’un équipement à la comodalité pour deux salles de classe.

Comme ses grandes sœurs, l’Alliance de Jaipur propose des cours de FLE du niveau A1 au niveau C1. La majorité des 350 apprenants sont des adultes (70%) et un public scolaire avec 20% d’adolescents et 10% d’enfants. À noter que l’Alliance développe depuis quelques mois des cours pour les très jeunes (4-7 ans) : ils apprennent dans les jardins en profitant des températures clémentes, car c’est la meilleure façon d’apprendre, dans la nature ! Et puisqu’apprendre en s’amusant ça fonctionne à tous les âges, l’Alliance organise chaque mois un « café with a French », occasion unique pour les élèves d’interagir, d’expérimenter et de partager leurs connaissances en français avec des conférenciers traitant d’anecdotes liées à la culture française (gastronomie, boissons, jeux, histoires, lieux mythiques, festivals ou encore artisanat). L’évènement est gratuit et ouvert à tous les apprenants de la région, d’où qu’ils viennent.

Dans cet esprit d’inclusivité si cher à son équipe, l’Alliance de Jaipur travaille en partenariat avec des ONG locales pour enseigner le FLE à partir de la langue maternelle. Ainsi, nul besoin de parler l’anglais pour que ces élèves apprennent le français. Cette approche multilingue se retrouve dans la signalétique de l’Alliance de Jaipur, rédigée en français, anglais, hindi, ainsi qu’en marwari, la langue locale.

Et puisque la région est connue et reconnue pour son tourisme, l’Alliance dispense des cours de FOS aux guides touristiques en lien avec le City Palace de Jaipur.

Toutes les décisions pédagogiques sont prises collectivement et en concertation entre l’équipe de direction et les professeurs, en suivant une approche participative. La Journée des professeurs de français a ainsi été l’occasion de discuter du plan d’action pour 2023 et du rôle des enseignants dans ce domaine, ainsi que du plan de formation et de renforcement des compétences.

Au rayon des certifications, plus de 250 certifications DELF (A1 au B2) dont plus de 50 DELF Junior ont été enregistrées en 2021, et la seule session de décembre 2022 a vu plus de 90 certifications, en forte progression par rapport aux sessions précédentes.

Une programmation culturelle riche, accessible au plus grand nombre, et qui va à la rencontre de son public

Les liens étroits développés avec des institutions culturelles locales permettent de faire en sorte que tous les événements proposés soient totalement gratuits et ouverts à toutes et tous. Outre les partenariats, la programmation culturelle est financée grâce au soutien de l’Institut français, aux dons, au mécénat, aux adhésions, ainsi que par les recettes des cours et certifications.

Cela n’empêche nullement l’Alliance d’avoir une programmation riche, et de proposer des activités variées qui se tiennent dans des institutions partenaires ou dans l’espace public : débats d’idées, tables rondes, Novembre Numérique (projections de films, débats, podcast, ateliers sur la réalité virtuelle), weekend du film d’animation, événements participatifs autour de la question du genre dans l’espace public, performances culturelles en collaboration avec des artistes locaux, Wall art festival dans des villages ruraux (Jobner), sont autant d’exemples de ce que l’Alliance de Jaipur a programmé ces derniers mois.

Dans l’esprit d’aller toujours au plus près du public, de décentraliser et délocaliser cette idée d’art et de culture en sortant des murs, l’Alliance développe un projet appelé « culture sur roues » permettant de faire voyager des mini-performances et projections de films au sein des quartiers de la ville.

L’inauguration officielle de l’Alliance Française de Jaipur est prévue le 13 janvier 2023 au Jawahar Kala Kendra de Jaipur. Au programme, une narration à deux voix et en Urdu du Dastan Petit Prince Ki, adaptation du classique d’Antoine de Saint Exupéry. Une manière pour l’Alliance de contribuer à la préservation du Dastangoi, cet art quasi-perdu de la narration en Urdu, et une soirée envoûtante marquant le rapprochement des cultures indienne et française.

Nicolas Gherardi, conseiller de Coopération et d’Action culturelle adjoint, Institut français en Inde et Sanjana Sarkar, directrice, Alliance Française de Jaipur

Suivez l’AF Jaipur

Alliance française Jaipur


@afdejaipur
@AFdeJaipur
Facebook.com/afdejaipur