Le concours Passeport pour un Artiste (PPA) peut être qualifié d’exemplaire à plusieurs égards.
Premièrement pour sa longévité : 25 ans ! En effet, il est rare de voir ce type de projet perdurer autant et continuer à avoir le même succès, le même accueil du public et des artistes.
Deuxièmement pour son impact : un impact notable sur les artistes qui y participent en termes de formation et de visibilité. Les finalistes sont accompagnés par un.e commissaire français.e pour la réalisation de leur travail qui est présenté dans le cadre d’une exposition collective. Le gagnant bénéficie d’une résidence à la Cité des Arts à Paris. Durant ces 25 années, on peut dire que le concours PPA a aidé un nombre considérable d’artistes péruviens émergeant à grandir. Nombre d’entre eux ont exposé dans des musées de grand renom et sont connus et reconnus nationalement et internationalement. De manière plus générale, on peut aussi dire qu’au long de ces 25 ans, le concours a eu un impact sur les arts visuels contemporains au Pérou d’une part parce qu’il a permis de les visibiliser de manière significative et d’autre part en y apportant ouverture et expertise.
Finalement, PPA c’est aussi le succès de l’inter-institutionnalité. Initié par l’ambassade de France en 1998 et la Cité des Arts avec le Centre culturel de la Pontifica Universidad Católica del Perú, l’Alliance Française en rejoint l’organisation en 2008 en tant qu’opérateur et cette année, c’est le Musée d’Art contemporain de Lima qui rejoint cette grande aventure. On le sait, dans la culture plus encore que dans d’autres domaines, l’union fait la force ; l’union des moyens financiers, l’union des espaces, l’union et la complémentarité des compétences. Autant de facteurs qui ont créé les synergies favorables à la qualité de ce programme.
Pour toutes ces raisons, il nous a semblé important de célébrer cet anniversaire avec deux expositions rétrospectives chez nos partenaires, l’édition exceptionnelle d’un catalogue des 25 ans, une exposition itinérante qui sera montrée dans tout le réseau des Alliances Françaises du Pérou et des formations. La délégation française invitée spécialement pour cette occasion et composée de Mathilde Lajarrije (responsable du programme de résidences à l’Institut français), de Vincent Gonzalvez (responsable des résidences à la Cité Internationale des Arts) et de François Piron (curateur principal du Palais de Tokyo) a pu rencontrer les artistes visuels et les curateurs péruviens à l’occasion de tables rondes et de visites d’ateliers.
Cette célébration s’est terminée à l’Alliance Française de Lima par la cérémonie de remise des prix et l’inauguration de l’exposition collective de cette 25e édition qui a été, selon les dires de tous, une moisson exceptionnelle.
Frédéric Robinel, directeur général, Alliance Française de Lima, coodonnateur des Alliances Françaises au Pérou