Hippocrate, médecin du monde, était surtout universel. Qui dit que ses consultations ne se faisaient pas en français ? Ce n’est pas que la langue de l’amour, mais aussi de la guérison. Ou alors parce que c’est la langue de l’amour c’est forcément de la guérison… ? En tout cas, si Hippocrate parle français, les professionnels de la santé mexicains aussi grâce au nouveau cours La salud a través del francés de l’Alliance Française de Mexico (AFMX).
L’Alliance Française de Mexico a organisé un événement très spécial pour promouvoir sa nouvelle offre. Réparti sur les jeudis d’octobre de 2022 pour les étudiants et professionnels de la santé du Mexique : des rencontres, des échanges et des opportunités possibles grâce au français. La présence de personnalités influentes dans le secteur sanitaire et des acteurs de la diffusion de langue française nous a honorés.
Les voies universitaires à enjeux internationaux ont été soutenues par l’ambassade de France au Mexique, l’Alliance Française de Puebla, l’ISSSTEP et l’Université de Montréal à travers leurs discours. Ceux-ci ont été renforcés par de précieux témoignages de plusieurs étudiants ou anciens étudiants dans les pays francophones.
Le français est un vivier d’opportunités professionnelles dans le secteur de la santé et nous le savons car nous avons eu la chance d’accueillir d’importants représentants des Académies de Médecine et de Chirurgie de France et du Mexique, de Campus France Mexique, de l’Institut de Recherche pour le Développement, de la Chambre de Commerce internationale de Paris, de l’Institut national de Gériatrie du Mexique. Le français une plus-value pour la carrière.
Pour soutenir l’action de l’Alliance Française de Mexico, Blanca Jiménez Cisneros, ambassadrice du Mexique en France ; Jean-Pierre Asvazadourian, ambassadeur de France au Mexique et Luis Miguel Gutiérrez, docteur en sciences médicales, décoré de la Légion d’honneur, étaient présents et ont tenu des discours motivants et inspirants pour que les professionnels de la santé mexicains se lancent dans l’apprentissage ou la pratique du français soutenus par l’AFMX et le nouveau cours qu’elle propose.
En effet, le cours La salud a través el francés accompagne l’étudiant dans la compréhension des avancées ou pratiques scientifiques dans le secteur sanitaire. Grâce à ce cours, les étudiants pourront comprendre des documents, des articles, des thèses, des diagnostics, des rapports qu’ils liront ; et des conférences, réunions et évènements auxquels ils assisteront en français car la France est un des pays pionniers dans le secteur médical. L’objectif du cours est que les étudiants puissent échanger en langue maternelle avec leurs pairs sur les innovations et les actualités médicales internationales.
Une synergie est née. L’AFMX a ouvert une porte à travers cet événement, celle des opportunités, des routes professionnelles et universitaires, des rêves, des idées, celle du rapprochement international, celle de la santé par le français. Nous ouvrons ensemble un nouvel horizon pour que les acteurs de la santé puissent commencer de nouveaux projets, avec l’Alliance Française et grâce à celle-ci.
Prescillia Milhet, coordinatrice pédagogique, Alliance Française de Mexico