Depuis plus d’un an, l’Alliance Française de Medellín a fait le choix de remettre pleinement dans ses activités la formation professionnelle, le développement de projets et l’expertise pédagogique en s’appuyant fortement sur celles et ceux qui font vivre quotidiennement notre institution : les professeurs de français.
Tout d’abord, en juin dernier, l’Alliance Française de Medellín a lancé, sous l’impulsion de l’ambassade de France, un nouveau format de partage d’expériences et de compétences, destiné à l’ensemble des professeurs de français du pays. Rappelons d’ailleurs ici, que la cartographie du français réalisée en 2021 par l’Alliance Française de Manizales, comptabilise plus de 1 000 professeurs enseignant le français sur le territoire, tous types d’établissements confondus.
Animer cette belle et grande communauté, c’est donc le défi de ce nouveau rendez-vous virtuel, appelé webinaire FLE Colombie, et pour lequel nos professeurs ont proposé, pour les deux premiers volets (en juin et en septembre dernier), des interventions autour de thématiques originales telles que “La médiation sociale en cours de FLE” ou “Mieux se connaître pour apprendre et enseigner”. Ces approches sensibles du métier de professeur de français, nos enseignants les ont partagées avec leurs collègues s’efforçant toujours de transmettre des outils pour une mise en pratique quasi-immédiate en classe. La qualité des contenus proposés a conduit à poursuivre l’aventure, confiée pour le 3ème volet aux professeurs de l’Alliance de Barranquilla, et qui devrait se poursuivre, sur des modalités et des formats à définir, en 2023.
Si la virtualité a démontré, pendant et après la pandémie, ses vertus pour conserver le lien entre les enseignants et pour leur permettre de maintenir une certaine exigence en matière de formation continue, à travers de nombreuses initiatives, il n’en demeure pas moins que certains champs d’apprentissage nécessitent le présentiel.
Ainsi, l’équipe pédagogique de l’Alliance de Medellín a organisé en octobre dernier un séminaire pédagogique dédié à l’approche neurolinguistique (ANL) dans l’enseignement du FLE, pour l’ensemble de la communauté enseignante de français de Colombie. Soutenu par l’ambassade de France, ce séminaire de travail a réuni 35 enseignants de tout le pays. 8 des 12 Alliances Françaises de Colombie étaient représentées, ainsi que certaines institutions éducatives de Medellín et d’ailleurs. Le format choisi par l’intervenant (Olivier Massé du CIFRAN) a favorisé la mise en pratique sous forme de simulations de classe, une opportunité de mettre les professeurs en action face à leurs collègues. Si le cadre théorique a bien été abordé, l’objectif était bien de se former en faisant, en expérimentant avec un groupe classe réel, et en recevant des observations ultérieures formulées par le formateur et les participants. Cette approche est déjà ancrée dans nos pratiques puisque la direction pédagogique invite régulièrement les professeurs à organiser des observations de classes entre pairs.
Par ailleurs, les professeurs sont aussi dans une dynamique de développement de projets singuliers, leur permettant d’expérimenter, de sortir des sentiers battus et de tisser une autre forme de liens avec les apprenants. C’est toute l’ambition du jeu de piste, créé à l’initiative de six enseignants et qui a pour vocation de faire (re)découvrir la ville aux élèves par un principe de recherche d’indices, un peu à la manière d’un escape game mais avec les avantages d’être en plein air.
Cette activité inter-groupes qui se veut à la fois ludique et intergénérationnelle s’est déployée en deux parcours distincts. Un premier parcours a conduit les étudiants à arpenter le centre ville à la découverte du patrimoine historique et architectural de Medellín, qui n’est pas sans lien avec la France ou les pays francophones puisque certains bâtiments sont l’oeuvre d’architectes français et belges du début du 20ème siècle, comme Charles Emile Carré ou Auguste Goovaerts. Tandis que le second parcours s’est focalisé sur la riche biodiversité colombienne, dont le Jardin Botanique se fait une vitrine. Au final, le jeu de piste a permis la rencontre d’une quarantaine d’apprenants, de groupes et de niveaux différents. Soucieux d’offrir à leurs collègues la possibilité de répliquer cette initiative, les professeurs ont produit les contenus et la méthode sous la forme d’une valise pédagogique.
Toutes ces initiatives qui ont ponctué l’année 2022 ont conduit à leur point d’orgue le 24 novembre dernier, avec la célébration de la Journée internationale des professeurs de français. Proposée en format virtuel et à destination de toute la communauté enseignante du territoire colombien, cette édition a été confiée à l’Alliance Française de Medellin et portée entièrement par son équipe pédagogique.
Cette journée que nous avons souhaité consacrer à l’éducation aux médias et à la lutte contre la désinformation, et comment celles-ci peuvent favoriser le développement de l’esprit critique en classe de FLE, a été entièrement coordonnée par un de nos professeurs, Giovanny Gómez, qui a assuré l’organisation logistique, le lien avec les partenaires et la définition des contenus avec les intervenants. Si les intervenants de la matinée étaient extérieurs à l’Alliance (Xavier Gillet du CLEMI et Léa Hurel de France 24), les ateliers de l’après-midi ont été assurés par l’équipe de l’Alliance. Ces ateliers concrets ont permis d’aborder des sujets aussi divers que la production des contenus sous forme d’infographie, la sensibilisation à l’écoresponsabilité auprès des apprenants ou encore la manière d’aborder les médias et de vérifier l’information. Ce dernier atelier par exemple a été conçu et proposé par l’une de professeurs, Julia Saucedo, très sensible à ces problématiques, et qui avait pu, par ailleurs, suivre en amont, la formation proposée par l’Alliance de Saint-Domingue, animée par la Ligue de l’Enseignement.
L’ensemble des professeurs ayant participé à cette journée de célébration ont paru satisfaits des contenus et formats proposés. Afin d’apporter plus de convivialité et d’ambiance festive, la journée s’est conclue par des jeux et la remise de quelques cadeaux aux gagnants. Car l’idée de cette journée est bien de remercier les professeurs pour leur travail au quotidien et de célébrer ce si beau métier, qui est l’âme même de nos Alliances Françaises.
Yann Lapoire, directeur de l’Alliance Française de Medellín