Pour le graffeur, un mur de crépis en plein soleil est comme une page blanche pour l’auteur. En Arabie saoudite, ce ne sont pas de tels murs qui manquent. L’espace public de cette ville géante est composé de boutiques, d’entrepôts et de constructions qui offrent leurs façades ocres aux imaginations. Un bonheur pour les graffeurs…
Le cluster EUNIC KSA (European Union National Institutes for Culture in the Kingdom of Saudi Arabia) compte parmi ses membres l’Alliance Française, l’ambassade de France en Arabie saoudite ainsi que le Goethe Institute et les ambassades d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche et de République tchèque. She (who) moves a abouti à la réalisation d’une grande fresque collective. Celle-ci a vu le jour dans le district de JAX, un nouveau quartier culturel de la métropole saoudienne où se tiennent de nombreux événements. Ce projet a pris place en 2022, année où la France assumait la présidence du cluster. Ce projet rassemble donc les ambassades européennes et des partenaires saoudiens tels que le ministère de la Culture et le ministère des Sports.
9 artistes graffeurs, 4 Saoudiens et 5 Européens, ont donc mêlé leurs styles et leurs univers sur deux des grandes toiles que sont pour eux les murs. L’unité de l’ensemble tenait au thème choisi pour cette réalisation : les femmes dans le sport. She (who) moves voulait en effet faire écho à l’un des objectifs du millénaire définis par le gouvernement saoudien : l’égalité des sexes. Cette oeuvre a donc pour vocation de mettre en valeur les sportives d’Arabie saoudite et du monde entier ; celles qui courent comme celles qui combattent à l’épée ou au sabre, celles qui ont participé à de grandes compétitions comme celles qui n’osent pas encore.
Après une semaine de travail des artistes, la fresque terminée représentait : une cavalière peinte par le Tchèque Pavel Stasny, une yogi réalisée par Nura Bin Salman, la graffeuse saoudienne la plus célèbre, une boxeuse du Saoudien Rashed Almotaib, alias Snbl7, une basketteuse graffée par l’artiste française Kaldea et une footballeuse de l’artiste italo-libanaise Chiara Vincenti Zakhis alias Quetzal. Cette oeuvre collective fut inaugurée le 5 novembre 2022, en présence de l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille et de l’ambassadeur de l’Union européenne en Arabie saoudite Patrick Simonnet ainsi que des ambassadeurs d’Allemagne, d’Italie, de République tchèque et d’Autriche. Était également présente Lama Al-Fawsan, l’épéiste saoudienne porteuse de la flamme lors de la première édition des Saudi Games.
Ce projet mêlant art et sport, Arabie et Europe, portraits gigantesques et graffitis illustre la coopération culturelle entre France et Arabie saoudite, l’action conjointe des nombreux partenaires de l’ambassade et de l’Alliance Française ainsi que le rayonnement des artistes français à travers le monde, rayonnement pour lequel oeuvrent de nombreux acteurs.
L’Alliance Française en Arabie saoudite a gardé un peu de ce projet dans une de ses salles de classe, sous la forme d’une fresque réalisée par l’artiste française Kaldea durant son séjour, juste avant qu’elle ne reparte pour la France. Une femme accompagnée non d’un ballon mais de livres, qui portent les mots chers à l’Alliance : respect, diversité et amitié.
Rozenn Forget-Dugaret, Culture et Communication, Alliance Française d’Arabie saoudite