Depuis plus de 20 ans, pour poursuivre l’action de la coopération linguistique de l’ambassade de France au Pérou, l’Alliance Française de Lima apporte son expertise à un réseau de plus de 40 collèges, en proposant des formations continues et initiales pour les enseignants, des orientations et conceptions de programmes, des méthodes, des observations de classe, etc. Nous animons également cette communauté en organisant différents concours dans l’année, ce qui permet aux apprenants de se rencontrer et de communiquer en français dans un contexte différent.
Le premier concours de l’année est un défi inter-collèges autour de questions de culture générale sur la Francophonie, le deuxième est un concours de recettes, la gastronomie étant un thème de prédilection au Pérou et enfin le concours de la chanson française.
Ce concours, qui existe depuis plus de 20 ans, est un événement très attendu dans le réseau. Il culmine l’année scolaire mais c’est aussi le moment de valoriser les talents et le travail d’une année avec les professeurs de français, souvent associés aux professeurs de musique.
En 2020 et 2021, les éditions du concours se sont faites en ligne en raison de la situation sanitaire mais également car les collèges enseignaient en ligne. Deux années difficiles où certains collèges ont fait le choix de réduire les heures de français, certains de sortir du réseau par manque de ressource financière. Mais cette année, avec le retour en présentiel dans les établissements, tout a repris son cours avec un enthousiasme accru. Nous avons ainsi pu reprendre nos habitudes culturelles et organiser la demi-finale et la finale dans l’enceinte de notre Alliance, profitant même de l’occasion pour occuper notre nouvel espace culturel, L’Espace Liberté.
Comme chaque année, nous proposons une thématique en contexte et des propositions de chansons en cohérence avec l’âge des participants.Pour les primaires, nous avons choisi « L’abécédaire des artistes francophones ». Pour les secondaires : « L’amour et le bonheur de vivre ».
Pour s’y préparer, les collèges font généralement des concours en interne pour présenter leurs gagnants lors de la demi-finale. C’est notamment l’occasion pour eux de proposer un événement pour le 14 juillet. Les participants s’inscrivent ensuite en proposant deux chansons, une pour la demi-finale et l’autre pour la finale. Le 11 octobre, nous avons accueilli 10 élèves de primaires et 12 de secondaires en représentation de 16 collèges différents.
Pour chacune des deux étapes, nous sollicitons un jury qui évalue la voix, la prononciation, l’interprétation et la présence scénique. Cette année, nous avons pu compter sur la présence de l’attachée de coopération linguistique, d’un directeur d’un festival de musique et de la directrice académique. Malgré cette tâche si difficile, ils ont retenu 5 candidats de chaque catégorie.
Avant d’arriver en finale, une coach vocale, professeure de français et talentueuse chanteuse française de jazz, accompagnée d’un groupe de musique, prépare les candidats avec différentes répétitions et conseils pour pouvoir briller lors de la finale.
Cette année encore, une finale chargée en émotion mais avec une qualité exceptionnelle pour l’interprétation d’un répertoire moderne.
Lisette Berrios, responsable pédagogique et Stéphanie Brémaud, directrice académique, Alliance Française de Lima