Après deux dernières éditions organisées en ligne en raison de la crise sanitaire, le Festival du Film Francophone a retrouvé – enfin !- cette année le chemin des salles obscures et leur ambiance feutrée.
C’est le Cineplex Loteanu, au coeur de Chisinau, qui a servi de cadre à la 21e édition de cet évènement qui s’est déroulé du 31 octobre au 3 novembre 2022.
Comédie, drame, film historique, film biographique ou encore polard… les 7 films proposés ont su séduire un large public, d’autant plus que tous les projections ont été sous-titrées en roumain et que l’entrée était libre grâce au soutien de l’ambassade de France en République de Moldavie, de TV5Monde et de nos fidèles partenaires, Orange Moldavie, Le Bridge et les Glaces Sandra.
Les films, Illusions perdues, Enquête sur un scandale d’État, Vortex, l’Événement, La Croisade, Adieu les cons, Leçons persanes, sont tous sortis récemment. Pour certains, ils ont été primés à Cannes, à Venise ou ont obtenu un ou plusieurs Césars.
Ils ont exprimé la diversité et la richesse du cinéma français, un cinéma qui occupe toujours une place privilégiée dans le coeur du public depuis l’invention des Frères Lumières.
Adrian Cibotaru, directeur, Alliance Française de Chisinau