Pendant 3 jours, du 17 au 19 octobre, Chrystelle Lafaysse, directrice de l’Alliance Française de Mahajaganga a eu l’honneur d’ être invitée a participer à la rencontre internationale « Les plastiques dans l’Océan Indien », organisée par le GID (Groupement Interacadémique pour le Développement), qui regroupe une trentaine d’académies de part le monde, la Commission de l’océan Indien – Indian Ocean Commission et la République de Madagascar, à Tananarive.
La COI et le GID ont souhaité de joindre leurs forces et leurs compétences à celles des acteurs malgaches pour organiser une rencontre des acteurs concernés par la compréhension des mécanismes et des impacts de la pollution par les plastiques dans toute la région ainsi que par la recherche de solutions adaptées aux réalités locales.
Scientifiques, industriels, représentants de la société civile, publics scolaires et universitaires ont échangé pendant trois jours et ont présenté à l’issue des travaux quelques pistes aux décideurs politiques de la région.
Plusieurs ateliers créatifs destinés plus spécifiquement à la jeunesse ont eu lieu en parallèle, notamment autour de la bande dessinée, de la musique et de la valorisation des déchets plastiques avec les Artistes Dwa, Kan et MoovMainty..
Chrystelle Lafaysse est intervenue pour parler des actions d’éducation à l’environnement : « Ateliers Brico’Recup » tous les mercredis et les samedis à l’Alliance, la 1e édition des 24h de l’Art recyclé en partenariat avec WHH le 26 novembre prochain, expositions et sensibilisation par l’Art… auprès du jeune public a Mahajanga mais aussi des actions menées dans d’autres Alliances du réseau de Madagascar comme le festival de courts métrages autour du sujet de l’environnement par l’Alliance Française de Morondava ou le projet « Les petits débrouillards » association du département de la Réunion, initié par l’Alliance Française de Tamatave.
Une formidable opportunité pour mettre en valeur les actions d’éducation jeune public à l’environnement de notre beau et grand réseau des Alliances Françaises de Madagascar .
La directrice a également annoncé que l’Annexe Tanambao Sotema deviendra à court terme une Alliance écoresponsable avec l’installation de ruches la création d’un jardin potager à visée pédagogique, d’un système de tri des déchets et de compost et d’autres actions contribuant à la protection de l’environnement et a également présenté les Trophées de l’écoresponsabilité de la Fondation des Alliances Françaises.
L’Alliance Française de Mahajanga participera en 2023 aux Trophées de l’écoresponsabilité de la Fondation des Alliances Françaises