APPEL À PROJET
RÉSIDENCE EN AMAZONIE ÉQUATORIENNE
Deuxième édition
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Ce programme de résidence sur 3 ans en Amazonie équatorienne dans la ville de Macas est le fruit d’un partenariat entre le réseau des Alliances Françaises d’Équateur, le ministère de la Culture et du Patrimoine, le ministère du Tourisme équatorien et la ville de Macas.
Pour la deuxième année à travers ce programme, le réseau des Alliance Françaises d’Équateur crée une passerelle entre l’Amazonie équatorienne et la scène artistique contemporaine française. Cette région du monde est l’une des plus riches quant à la biodiversité du vivant sous toutes ses formes. Avec plus de 250 espèces de fleurs identifiées et 300 espèces d’oiseaux, cette région est l’une des aires protégées les plus variées du pays avec la moitié des formations écologiques d’Équateur et une variété d’habitats dû à la proximité des volcans.
La fragilité de ces écosystèmes millénaires doit être aujourd’hui interrogée à l’aune de la crise climatique et environnementale que traverse le monde contemporain. Dans ce cadre, les artistes ainsi que les institutions culturelles ont une responsabilité forte, notamment en terme de médiation. Comment créer et diffuser un projet artistique qui prend en compte cette dimension écologique et environnementale ? Comment l’art est-il un vecteur positif de connaissance partagée sur les sujets de la biodiversité et du vivant ?
Cette résidence artistique aura trois objectifs principaux :
– Créer une passerelle entre l’Amazonie équatorienne et la scène artistique contemporaine française ;
– Être un point de rencontre entre un artiste français et la scène artistique locale équatorienne ;
– Devenir un lieu de convergence entre les pratiques artistiques, la recherche scientifique (biologie-écologie) et les sociétés amazoniennes (Shuar, Achuar…).
La résidence sera un point d’intersection entre la scène artistique française (l’artiste français sélectionné), la scène artistique locale et régionale (rencontres avec les artistes de Macas par exemple) et le champ scientifique (rencontres avec un botaniste de l’IRD par exemple).
Cette résidence artistique s’inscrit dans le cadre du dispositif de commande publique d’œuvre de la ville de Macas. Il s’agira donc pour l’artiste sélectionné de réaliser une œuvre artistique en espace public, création contemporaine qui enrichira le patrimoine local et le cadre de vie des habitants de la capitale de la province de Morona Santiago.
Lors de la première résidence en 2021, l’artiste plasticien retenu Eric Tassel a réalisé l’œuvre « Arbre Totem de Macas » avec la collaboration des habitants et artisans de Macas au cours des deux mois de résidence, en hommage au roi de la forêt amazonienne : l’arbre. L’œuvre sculpturale est principalement élaborée à partir de branches d’arbres qui ont été arrachées, par la force du Volcan Sangay ou par la main de l’homme, et récoltées par l’artiste le long du fleuve Upano et de la cordillère de Cutucu. Ces fragments de bois centenaires retrouvent une deuxième vie en formant l’Arbre Totem, qui rappelle aux hommes la nécessité de protéger leur environnement.
Cette deuxième résidence, bien qu’ouverte à toutes propositions artistiques, pourrait s’orienter autour de l’art floral et/ou du paysagisme urbain écologique. Ces thématiques permettraient de développer concrètement des activités en lien direct avec la conservation des espèces végétales ou animales (spécialement ornithologiques), dans une région où la nature a été massivement dégradée par l’activité de l’homme durant ces 25 dernières années et dont l’impact est amplifié par des comportements parfois irresponsables.
Le réseau des Alliance françaises d’Équateur fourni un appui logistique et financier aux résidents, qui sont accueillis dans une maison typique située sur dans la ville de Macas.
Cette seconde résidence aura lieu de début janvier à fin mars 2023 soit une durée de 10 à 11 semaines (dates à préciser). Le jury, constitué de personnalités et de professionnels français et équatoriens se réunira en octobre 2022.
À QUI S’ADRESSE-T-IL ?
Artistes français ou résidant en France depuis plus de 5 ans et basés en France.
DISCIPLINE(S) CONCERNÉE(S)
Arts visuels (installation, street-art, fresque, sculpture, peinture, dessin, art floral etc.)
DURÉE DES RÉSIDENCES
10/11 semaines durant la saison sèche en Amazonie (janvier-mars)
TYPE DE RÉSIDENCE
Création artistique et recherche / Commande publique d’œuvre
MODALITÉS D’ACCUEIL
Le réseau des Alliances Françaises d’Équateur, l’Institut français à travers son programme la Fabrique des Résidences, et ses partenaires prennent en charge :
- la mise à disposition d’un logement et d’un espace de travail pour toute la durée de la résidence.
- une bourse d’un montant de 4 500 euros (450 euros par semaine), qui inclut la rémunération de l’artiste, les frais de production du projet, les droits d’auteurs ainsi que toutes autres dépenses reliées au projet.
- le voyage aller-retour jusqu’au lieu de résidence.
- Une étroite mise en relation du lauréat avec les communautés locales (Shuar en particulier)
PÉRIODE D’APPEL À CANDIDATURES
Du 7 septembre au 14 octobre 2022
MODALITÉS DE CANDIDATURE
L’artiste doit constituer un dossier de candidature avec les pièces suivantes :
- CV
- Portfolio (ou lien vers site de l’artiste)
- Lettre de candidature présentant le projet et la motivation
à envoyer a l’adresse residenceamazonie@afcuenca.org.ec
AVANT LE 14 OCTOBRE 2022
Télécharger l’appel à candidature >>