La célébration des 400 ans de la naissance de Molière a donné l’occasion au metteur en scène péruvien Jean-Pierre Gamarra de présenter une version renouvelée et moderne du Misanthrope au théâtre de l’Alliance Française de Lima dans le cadre d’une co-production entre l’Alliance Française et l’École Nationale Supérieure des Arts Dramatiques du Pérou.
Un succès indéniable puisque les 18 représentations ont affiché complet et que les critiques sont excellentes pour cette version qui aura séduit tous les types de public.
Chaque année, l’Alliance Française de Lima s’engage dans 5 co-productions dont une de plus grande ampleur. C’est la deuxième co-production que l’Alliance Française de Lima réalise avec l’ENSAD, la première était une adaptation de Les Fondamentaux de Baptiste Amann para Sarah Delaby-Rochette en collaboration avec l’ENSATT de Lyon (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre).
En ce qui concerne le reste des activités liées à l’anniversaire de Molière, l’Alliance Française de de Lima projette régulièrement dans sa salle ciné DCP les productions des pièces du dramaturge par la Comédie Française et nous recevrons en octobre le spectacle Molière malgré lui de la compagnie théâtrale Le Nouveau Théâtre Populaire dans le cadre d’une tournée régionale organisée par le Relai spectacle vivant pour l’Amérique du Sud hispanophone.
Frédéric Robinel, directeur, Alliance Française de Lima
Coordinateur des Alliances Françaises du Pérou