Les Matinées du réseau des Alliances Françaises du Mexique ont eu lieu de manière distancielle pour leur 4ème édition. Dans la continuité des thématiques précédentes, (Juin 2020 : « Se réinventer, pour quoi et comment ? », Décembre 2020 : « Se réinventer, avançons ensemble », juin 2021 : « Evoluer, se différencier, se renforcer, ou la valeur d’un réseau transformé »), cette nouvelle édition a permis de mettre au centre de notre réflexion la nécessité de transformations ; elle a également innové en repositionnant les AF dans un dialogue croisé avec l’analyse d’intervenants extérieurs.
Ces Matinées ont remporté un franc succès avec plus de 70 participants. Elles se sont déroulées autour de quatre axes thématiques : la gouvernance, la pédagogie, la culture et la communication, avec la notion de défi comme ligne transversale.
Déroulé
La première matinée s´est ouverte avec les discours officiels de Henri Bricard, Président par Interim de la Fédération des AF du Mexique ; S.E.M. Jean-Pierre Asvazadourian, Ambassadeur de France au Mexique ; Marc Cerdan, Secrétaire général de la Fondation des Alliances Françaises et Cyril Anis Délégué général – coordinateur local et secrétaire général des AF du Mexique. Des discours porteurs ont été prononcés pour saluer le dynamisme, la force d´adaptation et la mise en synergie de toutes les actions menées par la Fédération et le réseau mexicain, dans un contexte de crise, avec le soutien de l´Ambassade de France au Mexique.
Durant la conférence inaugurale, Laurent Bordier, Directeur de l’AF de Rouen : « Quelles perspectives pour le réseau des AF : la place des outils numériques », a abordé le thème de l´offre numérique et ses utilisations dans le réseau mondial ; il s’est attardé sur le cadre d’utilisation de la plateforme LMS, Apolearn que l´AF de Rouen a contribué à développer dans le réseau mexicain. Il a abordé par ailleurs la question environnementale en rappelant que ces outils génèrent une empreinte carbone notable, sujet qui dans une approche éco-responsable doit aussi être un motif de préoccupation des AF.
Dans les ateliers qui ont suivi, les échanges portant sur la Gouvernance se sont fait l’écho de la période de crise que la Fédération traverse dans son mode de fonctionnement, et ont rendu compte des résultats des groupes de travail touchant : à la réforme des statuts, à l’élection d´un président (profil), à la restructuration financière et à l’établissement d’une feuille de route.
Cette organisation devrait permettre de retenir les propositions votées en Assemblée générale extraordinaire et de valider le nouveau modèle fédéral voulu par les présidents.
Dans l’atelier culturel, intitulé : « Construire une politique culturelle : comment le faire et à quoi ça sert ? » l’accent a été mis sur une dynamique de travail inclusive permettant à la diversité du réseau des AF de se sentir impliqué autour de projets partagés.
L’atelier « L’enseignement-apprentissage du français au défi du numérique », à travers la genèse de la plateforme Apolearn a tenté de dessiner les contours des nouvelles modalités d’enseignement-apprentissage dans une approche « d’agilité », propre à intégrer les nouvelles pratiques d’apprentissage et de consommation culturelle.
La deuxième matinée était consacrée aux ateliers pédagogiques et culturels. Le partage des expériences et de stratégies propres, des travaux collaboratifs, la mutualisation des ressources, ont été les approches de ces rencontres par groupe sectoriel. Cette année, une nouvelle dimension a été donnée grâce à la participation d´intervenants extérieurs, des universitaires et des partenaires institutionnels ouvrant de nouvelles perspectives.
– L’atelier « Les défis de la gestion culturelle pré – pendant – après la pandémie », ont été animés par les attachés culturels de l’Ambassade de Suisse et de la Délégation du Gouvernement du Québec.
– « La mobilité étudiante comme vecteur structurant du rayonnement des AF : enjeux et outils», atelier co-animé par un chargé de cours et chercheur de l’Université de Franche-Comté et le Directeur de l’AF Puebla ont dessiné le cadre de la mise en place d’actions de mobilités, vecteur de valorisation des AF.
– « Les Défis de la communication dans la nouvelle normalité », atelier animé par un spécialiste de la Communication, s’est attaché à répondre aux enjeux d’une communication fondée sur les valeurs communes du réseau des AF mexicaines et inspirées de la Charte de la Fondation des Alliances françaises.
– « Que devient un lieu quand on ne l’occupe plus ? » conférence conduite par une chercheuse du CNRS (Laboratoire de Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces) a posé, selon les outils propres à la sociologie et à l’anthropologie, la question de la fonction des lieux dans un environnement distanciel, avec en ligne de mire la place des lieux de diffusion de la langue et de la culture désormais vidés de leurs publics traditionnels.
Et enfin la troisième matinée était consacrée aux Rencontres avec les attachés et partenaires institutionnels (IRD, AFD, CEMCA) lors de la rencontre « Dialoguons, Débattons ! L´objectif de ces sessions est de pouvoir instaurer un dialogue direct entre les représentants de chaque domaine de coopération et les Alliances Françaises pour pouvoir mieux agir sur l´ensemble du territoire. La Fédération joue un rôle de coordination et permet de démultiplier les actions avec l´engagement de plusieurs AF.
Conclusions
Le besoin de se retrouver et de faire communauté sont essentiels : l´accompagnement face aux changements reste l’action centrale de la Fédération dans une démarche volontaire de valorisation du capital humain.
La Fédération espère reprendre les Journées du Réseau en présentiel afin de donner une dimension sensible aux échanges et interactions de ces journées.
La mise en synergie des outils numériques est l´un des enjeux essentiels pour la consolidation et le développement du réseau des AF au Mexique.
Les Matinées du Réseau sont l’événement-phare des Alliances Françaises du Mexique constituées en tant que réseau : à ce titre, la Fédération des AF du Mexique reste l’acteur incontournable et structurant de l’animation, de la coordination et de la modération d’un réseau aussi riche que divers. Elle est la garante de la préservation de ses équilibres internes.