Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis : Inauguration des nouveaux locaux de l’Alliance Française de Miami Metro

Amérique du Nord

Le 8 septembre l’Alliance Française Miami Metro a inauguré l’ouverture de ses premiers locaux à Miami. Cette inauguration a été célébrée par le comité et l’équipe exécutive et pédagogique en la présence des services culturels de l’ambassade de France / Villa Albertine, du consulat général de France à Miami, de la coordination nationale des Alliances Françaises, de la Fédération des Alliances Françaises des États-Unis et des présidents des associations françaises. C’est le début d’une nouvelle ère pour la jeune association miamienne.

Présidée par Raphaël Trapp, consul général de France à Miami, et Judith Roze, directrice adjointe des services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, cette inauguration fut l’occasion de rappeler la genèse du projet et d’en constater son développement rapide. En effet, l’association fut créée en 2018 grâce à une collaboration étroite entre la société civile représentée par son président fondateur M Brion, les services culturels de l’ambassade de France, le consulat de France à Miami et la Fondation des Alliances Françaises. Pendant 4 ans, l’Alliance de Miami Metro a su déployer ses activités en offrant principalement des cours et des programmes culturels en ligne et en occupant ponctuellement des espaces pour administrer les examens et certifications. Ce dispositif numérique et hors les murs est désormais complété par une présence sur le territoire qui favorisera la rencontre entre les communautés francophones, anglophones, hispanophones et créolophones de Miami.

L’Alliance a ainsi pris ancrage à Downtown Miami, dans un bâtiment moderne abritant entre autres la chambre de commerce franco-américaine, 3 consulats et de grands groupes franco-américains. À seulement quelques pas du Miami Dade College, du musée d’Art contemporain PAMM ou encore de Film Gate (institution dédiée aux médias, au cinéma et à l’industrie numérique), il est certain que l’Alliance Française de Miami Metro s’inscrit désormais dans un écosystème propice à l’innovation culturelle et au développement éducatif.

Enfin, en étant désormais au plus près des institutions éducatives, cette implantation facilitera également l’expansion du volet évaluation/formation. C’est ainsi qu’à l’horizon 2023, en plus des sessions d’évaluation DELF/ DALF, TEF et DFP proposées au grand public, des formations pédagogiques telles que la formation d’habilitation DELF/DALF seront également proposées aux professionnels de l’éducation.

Avec ses nouveaux locaux, l’association franchit une étape qui sera naturellement propice à l’établissement de nouvelles synergies avec les opérateurs locaux et au renforcement de l’amitié franco-américaine à Miami.

Stanislas Riener, directeur, Alliance Française de Miami Metro

(Gauche à droite) Valérie Bauwens, Xavier Capdevielle, A.Josh Markus, membres du comité, Anthoni Dominguez, attaché culturel et directeur de la Villa Albertine à Miami, Raphaël Trapp, consul général de France à Miami, Judith Roze, directrice adjointe des services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, Hamza Djimli, coordinateur national du réseau des AF des États-Unis, Patricia Bona, présidente de l’AF de Miami Metro, Stanislas Riener, directeur exécutif de l’AF de Miami Metro © AFMM