Après deux ans d’absence, le French Film Festival est de retour pour inviter les Malaisien.ne.s et leurs ami.e.s vivant en Malaisie à embarquer avec enthousiasme dans sa 20e édition, une édition colorée et pleine de surprises !
Quelques chiffres clés afin de naviguer dans cette aventure :
– 4 villes accueillant le Festival du 9 juin au 17 juillet : Kuala Lumpur, Penang, Johor Bahru, sur la péninsule et Kota Kinabalu, sur l’île de Borneo.
– 2 cérémonies d’ouverture et 2 événements de clôture, à Kuala Lumpur et Penang.
– Plus de 200 projections dans 7 cinémas du pays.
– Environ 21 films projetés en salle, plusieurs d’entre eux ayant récemment été récompensés lors de la cérémonie des Césars en France.
Cette année, la dimension multiculturelle est mise à l’honneur, et la programmation a une forte composante internationale.
Quand le film Aline, situé au Canada, met en valeur la chanteuse québécoise Céline Dion, la star américaine Adam Driver joue le rôle d’un humoriste dans le drame musical Annette, aux côtés de Marion Cotillard, tandis que Tokyo Shaking, comme son nom l’indique, a lieu au Japon.
Les spectateurs se voient aussi proposer d’assister à 16 levers de soleil et de voyager aux côtés des astronautes Thomas Pesquet et de Sarah, incarnée par Eva Green dans Proxima.
Au total, plus de 13 000 spectateurs se sont rendus dans les cinémas malaisiens sur l’ensemble de la période.
Un nouveau public a été attiré par cette 20e édition, marquée par deux nouveautés :
– une dimension en ligne, en collaboration avec MUBI (10 films «ensorcelants» constituent la sélection «Bewitching outsiders» et nous font voir du pays, depuis la Nouvelle Vague jusqu’au cinéma contemporain) ;
– et «Le Petit Festival», avec 4 films proposés au jeune public dans les Alliances Françaises de Kuala Lumpur et Penang, et dans la bibliothèque d’état de Penang.
Enfin, le French Film Festival ne se cantonne pas à une programmation cinéma. De nombreuses activités de choix ont été de la partie et mises à l’honneur l’art de vivre à la française :
– Gastronomie (workshops, brunchs, dîners célébrant de grand.e.s chef.fe.s français.e.s),
– Théâtre et conte,
– Musique (voyage musical, depuis un concert de musique classique franco-colombien en collaboration avec la Kamerata de Kuala Lumpur, jusqu’à un concert électro-jazz, en passant par divers groupes locaux et autres DJ de la scène locale programmés dans le cadre de la Fête de la Musique, exceptionnellement partie intégrante du French Film Festival à Kuala Lumpur cette année),
– Arts visuels (peinture, fresque géante, arts de la table, maquettes Le Corbusier) …
Tous les Arts ont été à l’honneur !
Les collaborations avec les institutions locales ont été fortes et solides, avec une volonté d’inscrire ces partenariats dans la durée. Et la 20e édition a même fait une incartade du côté de la webradio des Alliances Françaises de Malaisie. Affaire à suivre…
Violaine Dupic, directrice, Alliance Française, Kuala Lumpur et Priscille Lasémillante, directrice, Alliance Française de Penang