La deuxième édition du Festival Hip Hop Asili s’est tenue du 23 au 25 juin 2022 à l’Alliance Française de Dar Es Salaam afin de célébrer la culture Hip Hop en Tanzanie, et notamment le rap, le breakdance, l’art du graffiti, le Beat Boxing et l’art du DJing.
Au programme de l’édition 2022, une série de compétitions régionales organisées dans 6 régions de Tanzanie en amont du festival à Dar Es Salaam, des ateliers artistiques, des formations managériales, des résidences et un showcase de plus de 50 artistes Hip Hop de différents pays comme la Tanzanie, la France, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, Mayotte, les Comores, les Etats-Unis, le Ghana et la République Démocratique du Congo (RDC).
Le Festival Hip Hop Asili a également accueilli la finale d’Afrique de l’Est du Battle Of The Year 2022, qui a été remportée par un impressionnant danseur Tanzanien de Dar Es Salaam.
Ce festival a reçu le soutien de l’ambassade de France en Tanzanie, l’Alliance Française de Dar Es Salaam et l’ambassade des États-Unis en Tanzanie, et est le fruit d’un partenariat avec les ambassades de France au Kenya, Ghana, Ouganda et Ghana, Wachata (Tanzanie), Okoa Mtaa Foundation (Tanzanie), Muda Africa (Tanzanie), Battle of the Year East Africa, Street Off (France), Kigali Break Dance (Rwanda), Casik Project (Kenya), Uganda breakdance Project (Ouganda), WePresent (France), Attitude (France) et bien d’autres.
Crédit photos : Matei Babu
Légendes des visuels :
Her HipHop : Her Hip Hop, un projet du Goethe-Institut et de l’Alliance Française afin de réunir et accompagner 6 jeunes talents féminins tanzaniens.
Octopizzo : Né dans les bidonvilles de Kibera, Octopizzo est un rappeur Kenyan primé qui est également engagé dans l’humanitaire.
Boty : Le Battle of the Year, la Finale de l’Afrique de l’Est. Le vainqueur a gagné son ticket pour la finale mondiale qui aura lieu au Japon.