L’Alliance Française de Sainte-Lucie est inscrite dans une démarche de réflexion active autour, notamment, de sa responsabilité sociétale et environnementale. Parmi les projets mis en oeuvres, le projet Street Art : Bridging cultures en est une des illustrations artistiques.
À l’occasion des 30 ans de la pyramide de l’Alliance Française de Sainte-Lucie, quatre artistes venant de Guadeloupe, France métropolitaine, Martinique et Sainte-Lucie, ont mis en couleurs ce bâtiment atypique, unique et symbolique. Situé dans le port de Castries, capitale du pays, lieu de passage de tous les touristes arrivant par bateau, mais surtout visible de tous les saint-luciens depuis le marché et les rues avoisinantes, l’Alliance Française de Sainte-Lucie bénéficie d’une situation stratégique certaine.
Street Art : Bridging cultures vise à renforcer la coopération des territoires impliqués dans le projet, à sensibiliser à l’importance de la langue française comme vecteur d’intégration et de passeport pour le futur et à confirmer notre implication dans les changements nécessaires pour demain.
Du 10 au 17 juin 2022, les artistes Sakey (Sainte-Lucie), Xan (Martinique), Yeswoo (Guadeloupe) et Veneno (France métropolitaine) ont créé ensemble une œuvre d’art collaborative. Au travers de cette création à la fois locale, régionale et internationale, ils ont réussi à renforcer le pont entre leur(s) culture(s) tout en participant à la mise en place de ce projet qui se veut aussi éducatif et coopératif.
En effet, ce projet permet à l’Alliance Française de Sainte-Lucie d’accueillir des classes pour des ateliers autour des peintures, pour des activités de réflexion autour des représentations artistiques et des ateliers linguistiques. Un livret sera proposé dans un deuxième temps qui regroupera tous ces supports et qui sera mis à disposition à l’Alliance Française.
Un des objectifs de ce projet est également de sensibiliser à l’importance de la langue française comme vecteur d’intégration en levant des fonds grâce aux œuvres créées par les artistes dans le but d’ouvrir des classes de français langue étrangère pour les jeunes saint-luciens des milieux défavorisés.
Pour soutenir cette action vous pouvez:
-
Faire un don en achetant la casquette du projet « One Love » (livraison possible sur Paris en juillet 2022)
-
Participer à la vente aux enchères des 6 tableaux réalisés par les artiste qui se tiendra en septembre 2022
Cette création va aussi permettre d’habiller de panneaux solaires la face sud de la pyramide qui seront ainsi mis en valeur, alliant alors pratique artistique et écologique.
Ce projet est resté secret pour les Saint-Luciens jusqu’à sa mise en œuvre et ils sont nombreux, depuis, à avoir manifesté leur enthousiasme et leur admiration devant les réalisations colorées. Nécessaire renouveau pour l’Alliance Française de Sainte-Lucie, Street-Art : Bridging Cultures lui permet aujourd’hui de revenir sur le devant de la scène, place de choix qu’elle occupe dans le cœur des Saint-Luciens depuis 1953. Son 70ème anniversaire promet d’être coloré!
Sophie Picavet, directrice, Alliance Française de Sainte-Lucie, coordinatrice des Alliances Françaises de la Caraïbe orientale
Crédit photo Allen CHERY et Alliance Française de Sainte-Lucie