Le gratin slovaque de la chanson francophone
Samedi 28 mai 2022, le Concours de la chanson francophone Spievam po francúzsky (Je chante en français) a retrouvé la scène après deux années de format online. Plus de 250 spectateurs ont écouté 14 représentants venus des quatre coins du pays. Auparavant, courant avril, trois demi-finales avaient été organisées par l’Institut français de Slovaquie, l’Alliance Française de Košice et le lycée Štúra de Zvolen.
« Quel plaisir de revoir tout ce monde ici à Banská Bystrica ! », se réjouit Tomáš Márton, président de l’Alliance Française Banská Bystrica (AFBB). « On a même dû faire une pause plus longue après la première catégorie pour laisser le temps aux gens de déguster nos crêpes françaises dans la cour de la salle Robotnícky dom. »
Au final, c’est Kristína Krajčíková, de Trnava, qui a remporté la compétition en reprenant « Voilà » de Barbara Pravi, une chanson arrivée deuxième à l’Eurovision en 2021. Mais la concurrence fut rude !
« Cette année, j’ai été particulièrement impressionné par le niveau des plus jeunes, c’est bon signe pour le futur du Concours. À plusieurs reprises, beaucoup dans la salle ont sûrement eu des frissons. » précise Thomas Laurent, directeur de l’AFBB et responsable de l’organisation de la finale. « L’afterparty U Francúza Jazz Klub a aussi permis aux chanteurs, musiciens, professeurs et parents de ressentir l’ambiance francophile de Banská Bystrica. »
En raison des problèmes liés à la guerre en Ukraine, la finale internationale (V4 : Pologne, République tchèque, Hongrie et Slovaquie) prévue le 18 juin 2022 a été annulée. Tomáš Márton donne quand même rendez-vous aux qualifiés :
« Nous espérons très fort que la finale internationale puisse avoir lieu à l’automne. Ce serait la première fois que cette grande finale se déroulerait à Cracovie, dans le centre-ville ! Nous avons hâte d’y être ».
D’ici là, il sera possible de retrouver plusieurs finalistes, notamment à Bratislava pour la célébration du 14 juillet. Là-bas aussi, conformément au règlement du concours, ils ne chanteront pas de chansons plus vieilles de 15 ans.
Lien vers l’album Facebook, cliquer ici >>
Matej Knižka, stagiaire AFBB & étudiant à Sciences Po Dijon
Crédit photos : Tomáš Varga