Le Séminaire national des Alliances Françaises de Madagascar s’est tenu, du 28 février au 3 mars 2022, à Morondava.
Une délégation, composée de 40 président.e.s, directeurs-trices, directrices adjointes, membres des conseils d’administration et salariés des Alliances Françaises s’est réunie, durant 4 jours, dans la capitale du Menabe.
Accueillis chaleureusement par la directrice et le président du conseil d’administration de l’Alliance Française de Morondava, les participants ont été invités à se retrouver, à échanger autour de nombreux sujets, à partager leurs expériences et à réfléchir, ensemble, à l’avenir du réseau.
Ce Séminaire, à l’instar du précédent, s’est tenu dans une période particulièrement compliquée du fait de la situation sanitaire, mais aussi climatique. Après deux reports, l’ensemble du réseau a été très heureux et ému de pouvoir enfin se retrouver. Certains ont fait de très longs trajets, par la route mais aussi par la mer, pour rejoindre Morondava et nourrir les échanges de leurs expériences. Le réseau a montré, une nouvelle fois, son profond dévouement, sa pugnacité, et son attachement très cher à ces rencontres nationales, extrêmement précieuses, en tant que rares occasions pour les Alliances de se voir et de travailler ensemble.
L’inauguration du Séminaire, le lundi 28 février, a permis aux participants d’entendre les allocutions du préfet de Morondava, M. Fidèle RAFIDISON, du président du conseil d’administration et de la directrice de l’Alliance Française de Morondava M. Jean Pierre VAHIAKO et Mme Violette MAKHOTINE, du préfet de Morondava, du conseiller de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France, M. Patrick PEREZ, ainsi que de SE M. l’ambassadeur de France à Madagascar, Christophe BOUCHARD.
De nombreux ateliers et tables-rondes ont ensuite été organisés pour encourager les échanges et le dialogue autour de plusieurs sujets primordiaux pour les Alliances Françaises : redynamiser et valoriser sa médiathèque, enrichir sa programmation culturelle, garantir la qualité d’accueil, consolider et diversifier son offre de cours, construire un plan de communication, réfléchir aux enjeux et perspectives des certifications, penser la coordination nationale, thématique et locale du réseau, partager ses pratiques managériales…
Des temps forts ont aussi pris place lors du Séminaire. Tout d’abord, une restitution dédiée aux présidentes et présidents des Alliances Françaises, suite à une séance informelle qui leur était réservée. Ils ont ainsi pu partager leur vision, leurs attentes et leurs besoins spécifiques à l’ensemble du réseau. Une séance était par ailleurs entièrement dédiée aux Alliances ne disposant pas de poste de direction, et invitait ces dernières à mettre en lumières leurs pratiques, leur gouvernance, et le rôle de chacun dans la vie de l’Alliance : membres du conseil d’administration, salariés-clé, etc.
Pour la troisième fois consécutive, son Excellence l’ambassadeur de France à Madagascar, Christophe BOUCHARD, a souhaité être présent pour cet événement central de la vie du réseau des Alliances Françaises. Après l’inauguration du Séminaire, il a ainsi pu écouter chacune des 23 Alliances représentées lui parler de leur situation individuelle, des projets menés l’an passé et à venir.
Le service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France, principal soutien de l’événement, du réseau des Alliances Françaises et responsable de sa coordination, est intervenu pour aborder les sujets des subventions et du développement du réseau, par l’allocution de M. Patrick PEREZ, conseiller de Coopération et d’Action culturelle et directeur de l’Institut français de Madagascar. Mme Odile COBACHO, M. Alexandre MAGAT et Mme Louise POTIRON, du SCAC également, ont quant à eux évoqué la coopération éducative et universitaire, la coopération décentralisée et les partenariats possibles avec les organisations de la société civile.
La délégation des Alliances Françaises de Madagascar a pu suivre et participer, en visioconférence, à la réunion de travail de la Zone A de la Fondation des Alliances Françaises, autour de son secrétaire général, M. Marc CERDAN, du délégué géographique Afrique, Océan Indien, Asie et Océanie, M. Jean François HANS, et de la représentante des Alliances Françaises de la zone A au conseil d’administration de la FAF, Mme Thembi Latifa SENE.
Des partenaires de longue date sont également intervenus pour présenter les actualités de leurs projets respectifs, leurs attentes et leurs perspectives avec les Alliances Françaises : la coopération Monégasque, par le biais de la coordinatrice de son projet Alliance 3.0, Mme Narovana RADAVIDRASON, le Directeur des CLIC de l’association Trait d’Union France Madagascar, M. Miaraka MAHEFANIRINA, et le coordinateur du dispositif des animateurs En Langue Française (AELF), M. Pierre Olivier BELON.
La semaine a été marquée par de nombreux moments informels, riches en échanges entre les participants. Tout d’abord, l’Alliance Française de Morondava a accueilli la délégation pour la soirée d’ouverture, autour d’un cocktail dinatoire de bienvenue et d’un concert. Les danseuses de Zazan’i Menabe ont fait une démonstration de danse traditionnelle sakalava, suivis par des musiques traditionnelles du groupe Levognagy. Pour conclure ce concert, Marco Klarck a proposé ses morceaux de musique du monde aux accents sakalava, accompagné par son frère Kévin à la guitare.
Le lendemain, SE M. l’ambassadeur de France à Madagascar a invité l’ensemble des participants à un cocktail dinatoire autour de M. Jean Marie KOLO, consul honoraire de Morondava et de la communauté française locale.
Enfin, à l’issue du dernier jour du Séminaire, au terme d’une semaine intense en travaux, la délégation des Alliances Françaises de Madagascar a été invitée à admirer le coucher de soleil sur l’allée des baobabs. Cette visite s’est finie en danses et chansons, avant de regagner Morondava pour la quitter aux aurores le lendemain.
L’ensemble du réseau exprime de très vifs remerciements à l’Alliance Française de Morondava, sa directrice Violette MAKHOTINE, le Président et les membres du conseil d’administration ainsi que son équipe, pour la parfaite organisation de cet événement et leur accueil plus que chaleureux dans leur ville magnifique.
Un merci également aux personnes responsables de l’organisation du Séminaire : Mme Iman NOEL et M. Théo GAMEL-NIEPCE de la coordination nationale au SCAC de l’ambassade de France.
Merci également aux personnes ayant participé à l’organisation du Séminaire, en particulier le comité ayant permis la définition du programme et la forme des séances ainsi qu’à l’ensemble des modérateurs, intervenants et participants.
Enfin, un merci aux soutiens sans qui cet évènement n’aurait pu avoir lieu : l’ambassade de France à Madagascar, qui a financé ce Séminaire 2022 et soutien principal du réseau des Alliances Françaises, et les partenaires privés : la BFV-SG, Orange, les Assurances ARO et les hôtels Vezo Beach et Le Renala de Morondava.
Rédigé par Théo GAMEL-NIEPCE, chargé de mission de suivi et d’appui du réseau des Alliances Françaises de Madagascar
Crédits photos : M. Juan JIMENEZ et M. Théo GAMEL-NIEPCE