Pour la quatrième fois, l’événement mondial de la Nuit des idées a fait un arrêt en Nouvelle-Écosse. Grâce au soutien de l’ambassade de France au Canada et à la collaboration entre l’Alliance Française d’Halifax et des partenaires locaux tels que le Discovery Centre, le musée canadien de l’immigration du Quai 21 et de Radio Canada Acadie, une table ronde et des ateliers scolaire ont eu lieu la semaine du 24 janvier 2022.
Toujours avec l’objectif de sensibiliser et d’éduquer, des ateliers de vulgarisation scientifique autour du changement climatique ont été offerts dans des écoles anglophones et francophones de la province. Plus d’une quarantaine de jeunes ont participé et à travers ces activités éducatives et ludiques, des questions ont émergé. Dans l’idée de créer des ponts entre les générations autour d’une actualité qui nous touche toutes et tous, tous les jours, ces questions ont pu être partagées lors de la table ronde du jeudi 27 janvier.
Nathalie Geddry, journaliste à Radio Canada a mené les discussions lors de cette heure et demi de partages, le soir du 27 janvier. Grâce à la variété des profils des intervenants, les discussions ont englobé différents domaines de compétences. Antoine Sautenet (directeur des relations publiques, Michelin Canada) a présenté les travaux et les objectifs de Michelin pour devenir de plus en plus vert. Le projet Movin’On (mobilité durable) fut un des points majeurs des discussions. Tina Northrup (avocate spécialisée en droit de l’environnement à East Coast Environmental Law) et Juliana Barnard (conseillère municipale de la ville de Truro N.-É.) ont largement échangé quant à elles sur les avancées politiques, sociétales et juridiques en Nouvelle-Écosse en lien avec la préservation de l’environnement. Toutes ces thématiques complémentaires ont permis d’enrichir la soirée et de réunir virtuellement jusqu’à une centaine de personnes.
En parallèle de cette riche et belle soirée, des podcasts avec la thématique annuelle de la Nuit des idées ont été proposés par le réseau des Alliances Françaises du Canada et l’ambassade de France au Canada. Au total, ce sont trois podcasts qui ont davantage mis en lumière, au Canada, cet événement mondial : « (Re)construire ensemble » avec Eliza Lévy, Du Mali au Canada en passant par la France : (re)construction d’une identité et L’introduction du pronom iel dans le dictionnaire.
Les activités canadiennes liées à cette soirée de libre circulation des idées et des savoirs entre les cultures, les disciplines et les générations sont disponibles sur la chaîne Youtube de “Nuit des idées Canada”.