Du 18 février au 4 mars 2022, 40 gendarmes de la gendarmerie de Mahajanga vont bénéficier de cours de français professionnel sur objectifs spécifiques à l’Alliance Française de Mahajanga. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du projet Gendarmerie, coopération entre la gendarmerie française et la gendarmerie malgache dont le chef de projet est le Colonel Michel ROCOPLAN.
A l’issue de cette formation, les gendarmes suivront un atelier de préparation aux examens du DELF et du DALF et passeront leur examen à la prochaine session nationale, en mars.
Alliance Française d’Ambositra et l’EGNA :
Le partenariat entre Ambositra et l’Ecole de la Gendarmerie Nationale de la Gendarmerie Nationale débute en 1992 lorsque la délégation générale des Alliances Françaises fait appel aux professeurs de l’Alliance Française d’Ambositra pour donner cours aux 200 élèves gendarmes.
Cette formation se poursuit à compter de 2016 sous la forme d’un partenariat entre le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France et l’École de Gendarmerie Nationale (EGNA).
Depuis 2012, environ 1200 élèves gendarmes suivent des cours de français sur objectif militaire chaque année. La formation s’est étendue aux cadres en 2019 et cadres supérieurs en 2020 afin de leur permettre de passer les examens du DELF/ DALF.
Alliance Française de Moramanga et l’ESGN :
Le partenariat entre l’Alliance Française de Moramanga et l’Ecole Supérieure de la Gendarmerie Nationale a débuté en 2003..
L’Alliance a commencé avec le cours Français par Objectif (FOS) aux élèves gradés et quelques cadres à la gendarmerie et à partir de 2016 la convention s’est tournée vers l’inscription aux examens DELF-DALF.
Majunga est la troisième ville. Une convention nationale est en cours de rédaction par la coordination nationale des Alliances Françaises, afin de développer cette action de coopération entre : l’ambassade de France : Service de la Sécurité intérieure et le SCAC / L’ESGN et l’EGNA / 3 Alliances Françaises