Le concours de la Nouvelle George Sand a été créé en 2004, année du bicentenaire de la naissance de George Sand, en hommage à son œuvre et à son audacieux combat en faveur de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, les droits les plus fondamentaux sont toujours gravement bafoués ou menacés pour les femmes de nombreux pays. Le concours de la Nouvelle George Sand a pour ambition d’encourager l’écriture et l’émergence de talents féminins, sous toutes les latitudes, et de promouvoir la langue française, porteuse de valeurs communes d’émancipation et de solidarité.
Cette édition est placée sous le parrainage du talentueux Serge Joncour, prix Femina 2020, pour son roman « Nature humaine », flamboyante épopée humaine où la nature est souveraine.
Le thème 2022 est « Le manuscrit oublié », en hommage à Marie Curie, première femme (triomphalement) élue à l’Académie Nationale de médecine le 7 février 1922.
En savoir plus sur la page facebook >> cliquer ici >>
Le règlement 2022 du concours de la Nouvelle George Sand a fait peau neuve >> cliquer ici >>. Toutes les informations utiles aux candidates y sont détaillées.
Les nouvelles pourront être envoyées via le site internet du concours, du 8 mars 2022 au 12 juin 2022.
Trois prix seront décernés :
– Grand prix de la Nouvelle George Sand
– Prix « Jeune Sand » (candidate âgée de moins de 20 ans au 12 juin 2022)
– Prix « Nouvelle sans frontières » (candidate ne possédant pas la nationalité française)