4e édition en Nouvelle-Écosse de la manifestation internationale « La Nuit des idées »
Jeudi 27 janvier 2022 à 18h30 (HDA)
En ligne – bilingue – gratuit
Séminaire en ligne sur la plateforme Zoom et rediffusion en direct sur les réseaux sociaux.
Informations et inscription : Alliance Française Halifax
Initiée en 2016 par l’Institut français, la « Nuit des Idées » célèbre à travers le monde la libre circulation des idées et des savoirs entre les pays et les cultures, entre les disciplines et les générations. Halifax et Moncton s’ajouteront aux seize autres villes canadiennes qui présenteront une Nuit des idées virtuelle, autour du thème international « (Re)construire ensemble ».
Pour sa quatrième édition en Nouvelle-Ecosse, la Nuit des idées est présentée par l’Alliance Française d’Halifax, le consulat général de France dans les Provinces atlantiques, le Discovery Centre et le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, avec le soutien de l’ambassade de France au Canada.
« (Re)construire ensemble : le changement climatique, lier aujourd’hui et demain »
Table-ronde virtuelle – 18h30 (HDA)
Cette table-ronde posera la problématique de la résilience à la crise environnementale et des processus de sorties. Les trois panélistes apporteront chacun leur perspective : politique et sociétale, légale et juridique ou encore économique et industrielle.
- Juliana Barnard est élue au conseil municipal de Truro et propose une plateforme axée sur le développement durable. Juliana est également membre fondatrice du Living Earth Council, un organisme environnemental à but non-lucratif qui œuvre à Truro, et elle est responsable du développement scolaire-communautaire pour le Conseil scolaire acadien provincial.
- Tina Northrup est avocate employée pour East Coast Environmental Law Association, un organisme de bienfaisance qui fournit des services d’intérêt public en matière de droit de l’environnement sur l’ensemble du Canada atlantique.
- Dr. Antoine Sautenet est directeur des relations publiques de Michelin Canada. Responsable des affaires gouvernementales en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, il est depuis 2019 en charge pour le groupe de la mobilité durable, à travers le projet Movin’On, ainsi que du commerce international. Il représente les enjeux de l’entreprise, notamment le développement de nouveaux secteurs comme l’hydrogène au Canada.
La modération sera assurée par Nathalie Geddry, journaliste pour Radio Canada. Après avoir occupé pendant longtemps le poste de journaliste culturelle, Nathalie Geddry anime et réalise l’émission quotidienne La mouvée, entendue sur la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve.