Amérique latine - Caraïbes

9e Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (#SALC2022)

Communication du secrétariat général de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, direction des Amériques et des Caraïbes.

La 9e Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (#SALC2022) se déroulera dans toute la France, en Amérique latine et aux Caraïbes, du 26 mai au 11 juin 2022, pour mettre à l’honneur cette région du monde et la richesse des relations qui l’unissent à la France.

Née en 2011 à l’initiative du Sénat, la Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes est devenue en 2014 une Semaine dont la coordination et la promotion ont été confiées au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle n’a, depuis lors, cessé de grandir et de s’installer comme un rendez-vous régulier. Au cours des éditions précédentes, la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes s’est enrichie, grâce à ses partenaires, de contenus de qualité et toujours plus nombreux. Si, en raison de la pandémie, l’édition 2020 de la Semaine n’avait malheureusement pas pu se tenir, la SALC est revenue dès 2021 en faisant désormais parts égales entre les activités présentielles et virtuelles. Moyennant cette évolution, la 8e édition a compté 376 événements dont plus de la moitié comportaient une dimension présentielle. Ces derniers se sont déroulés dans 46 villes de France métropolitaine et d’Outre-mer et huit villes d’Amérique latine et des Caraïbes.

De nombreuses Alliances Françaises ont déjà été partenaires de la Semaine. Pour que cette 9e édition soit aussi riche que les précédentes et continue à gagner en rayonnement, le programme sera ouvert aux activités de toute nature et dans tous les domaines, dès lors qu’elles contribueront à faire connaître l’Amérique latine et les Caraïbes ou à mettre en lumière les relations qui les unissent à la France. Ainsi, vous pouvez contribuer au programme notamment par des conférences, colloques, concerts, spectacles, expositions, activités culinaires ou festives, en salle, en plein air, sur les ondes ou en ligne.

Vous pourrez adresser vos projets de manifestations par le biais d’un formulaire en ligne sur : https://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr (mis en ligne courant février). Vous aurez jusqu’au 15 avril pour transmettre les projets que vous souhaiteriez voir labellisés et inscrits au programme.

L’équipe en charge de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes sera opérationnelle à compter du 1er février. Pour vos questions et observations voici un mél déjà disponible : semaine-alc.ame@diplomatie.gouv.fr