Ils en auront mis du temps, ces sourires de Monsieur Chat, pour arriver sur la façade de l’hôtel Pullman dans cette allée hautement touristique du quartier de Miraflores à Lima. En effet, les statistiques lui confèrent plus de visiteurs annuels que le Machu Pichu !
Mais ce ne fut pas chose facile car ce projet, lancé il y a 2 ans, a dû être maintes fois reporté et déplacé tantôt à cause de la pandémie, tantôt à cause de la situation politique et il n’aurait probablement pas vu le jour sans la ténacité de l’Alliance Française de Lima, de son directeur de l’époque Nicolas Mezzalira, et sans la confiance des partenaires, parmi lesquels les ambassades de France et de Suisse.
Cette situation de crise, empêchant Monsieur Chat de se rendre au Pérou, a d’ailleurs amené à repenser le projet comme une œuvre réalisée à distance où l’artiste urbain péruvien Gabriel Alayza, cocréait et exécutait les esquisses travaillées virtuellement avec Thoma Vuille allias Monsieur Chat depuis la France.
Le résultat, c’est cette fresque gigantesque (probablement la plus grande du Pérou) finalement inaugurée le 16 décembre, qui lance aux passants une multitude de sourires accompagnés d’autant de messages positifs et unifiants.
« Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l’habitent. Je cherche à créer des supports à la narration de la ville pour ses habitants, participant à la naissance et à l’échange d’une culture de proximité. » M. CHAT
Frédéric Robinel, directeur Général, coordonnateur national Alliances Françaises au Pérou