Créé en 1998 par l’auteur français Patrick Deville et la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire, ce concours littéraire a déjà été organisé dans huit pays différents d’Amérique latine : Uruguay, Costa Rica, Venezuela, Cuba, Mexique, Brésil, Argentine et Équateur. En 2021, à l’occasion des célébrations du Bicentenaire de l’indépendance, l’Alliance Française de Lima se rapproche de la MEET et propose que la neuvième édition soit dédiée au Pérou et ouverte aux jeunes auteurs péruviens de moins de 35 ans.
Organisée par le réseau des Alliances Françaises du Pérou, le ministère de la Culture du Pérou – direction du Livre et de la Lecture, la Bibliothèque nationale du Pérou (BNP), le service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France au Pérou, et le Hay Festival Arequipa, en lien étroit avec la Maison des Écrivains étrangers et des Traducteurs (MEET), cette édition péruvienne a été lancée en mars à l’occasion de la Francophonie, lors d’un événement virtuel en présence notamment du ministre de la Culture, Alejandro Neyra, et de l’ambassadeur de France au Pérou, Marc Giacomini.
Pour revoir le lancement, cliquer ici >>
Cette édition a connu un véritable succès avec plus de 140 candidatures reçues (dont 109 conformes au règlement). Un premier jury national, composé de cinq experts du ministère et de la BNP, a sélectionné 33 manuscrits finalistes. Ces derniers ont été départagés par un second jury international composé de trois auteurs reconnus, recommandés par le Hay Festival : Alejandra Costamagna (Chili), Santiago Gamboa (Colombie) et Ricardo Sumalavia (Pérou).
Le jeudi 4 novembre 2021 s’est tenue la cérémonie de remise du Prix de la Jeune Littérature Latino-américaine. Cet événement semi-présentiel était organisé depuis la médiathèque de l’Alliance Française d’Arequipa et retransmis en direct sur Facebook par l’ensemble des institutions organisatrices, dans le cadre du Hay Festival Digital Arequipa.
Nous vous invitons à revoir la cérémonie de remise de prix, cliquer ici >>
Le lauréat, Matías Díaz Merino, a été récompensé pour son roman Ruega a Dios Catfish. Né en 1988 (33 ans), il vit à Barcelone (Espagne), depuis une quinzaine d’années. Il est diplômé en administration et direction des entreprises. Il travaille actuellement sur un roman dans lequel il explore les possibilités des jeux vidéo comme moyen d’expression artistique. En 2022, Matías réalisera une résidence artistique de deux mois à Saint-Nazaire. Son roman Ruega a Dios Catfish sera publié en espagnol par la BNP et en version bilingue (français-espagnol) par la MEET. Il bénéficiera également d’une bourse de six mois pour apprendre le français au sein du réseau des Alliances Françaises du Pérou, et son livre sera présenté à la Foire internationale du livre de Lima en 2022.
Camille Delaune, responsable des médiathèques, Alliance Française de Lima