Cette année, après avoir subi les rigueurs du confinement, l’Alliance Française de Lima, et certaines des Alliances Françaises de province, ont décidé de revenir en force aux activités présentielles. Contrairement aux autres centres culturels binationaux de Lima, il faut le dire, l’Alliance de Lima est le seul centre culturel qui a ouvert à 100 % depuis le mois de mars 2021, avec des représentations théâtrales, cinématographiques ainsi que des expositions en galerie.
L’Alliance Française a mis en place un programme très riche et varié pour la cinquième édition de NOVTEC, l’événement comportant la plus grande programmation d’activités culturelles numériques au Pérou. Organisé par l’Alliance Française de Lima avec le soutien de l’ambassade de France au Pérou, l’Institut français et la collaboration de l’École Toulouse Lautrec, NOVTEC met en avant les aspects culturels numériques, remettant en question les formes, pratiques, usages et défis du numérique, en présentant des concerts, des ateliers, des débats, des spectacles, des événements éducatifs, entre autres.
Cette année, le public a bénéficié d’un programme à 90 % présentiel, avec en ouverture une expérience audiovisuelle qui combine musique électronique et vidéo-mapping: le spectacle audiovisuel Overview, dirigé par Annabelle Playe, compositrice française de musique électroacoustique, auteure d’intenses sensations qu’elle décrit elle-même comme un choc cognitif avec un timbre accentué par l’audio en 3D.
L’Alliance Française de Lima poursuit sa politique d’utilisation des salles de classe inoccupées par l’enseignement, avec des spectacles et des ateliers pour artistes. Nous avons donc décidé de donner une impulsion particulière cette année à NOVTEC et d’occuper de nombreux espaces de notre siège de Miraflores, de manière à offrir au public des activités diversifiées.
Nous avons également présenté une sélection de films en réalité virtuelle, offre très appréciée du public.
Une autre nouveauté de cette édition fut l’exposition Escape, un voyage au coeur des cultures numériques, qui invite à mieux comprendre les bouleversements provoqués par la Révolution numérique grâce à une large sélection de créations combinant œuvres d’art, documentaires web, jeux vidéos et expériences en réalité augmentée.
Afin d’accompagner à une meilleure compréhension des méthodes de création et d’apprentissage technologique, des ateliers sur les arts du spectacle et les jeux vidéo ont été proposés, avec comme thématiques les habitudes et les attitudes de création, ainsi que l’importance de l’expérience des utilisateurs dans ce processus créatif. Tous réalisés par des spécialistes de l’Institut Toulouse Lautrec.
Enfin, Anabelle Playe (Overview) et Nadia Escalante (DJ Sixta) ont pu parler de leur travail, le temps d’un échange rythmé par la productrice audiovisuelle Valicha Evans, une conversation intéressante pour mieux appréhender le vidéo-mapping.
NOVTEC a clôturé son édition par un concert captivant dans le patio de l’Alliance Française de Lima avec un set de la DJ péruvienne Sixta (et de son alter ego Holy Six), pionnière sur la scène électronique nationale, et précédée par l’expérience et le rythme enveloppant du Dj Diego Hidalgo.
NOVTEC est l’occasion de découvrir les grandes avancées technologiques, de s’interroger sur les expériences numériques, leur application et les nombreuses possibilités d’innovation. Un espace de loisirs et de réflexion sur les dangers potentiels de la virtualité ; enfin un espace pédagogique et réflexif.
Nous sommes très heureux de l’étendue de cette édition et de l’intérêt porté par le public, et nous espérons toucher encore plus de monde à l’avenir.
Karin Elmore, directrice des Affaires culturelles, Alliance Française de Lima
Traduction par Jordan Bajeux, stagiaire à la DAC