L’idée est simple et efficace : réunir sur une plateforme de messagerie instantanée telle que WhatsApp ou Telegram un groupe de personnes intéressées par la culture française et les activités culturelles de l’Alliance (étudiants inscrits et public externe) un jour et heure fixés pour un rendez-vous culturel sur des sujets variés.
C’est une initiative qui mobilise des collaborateurs de l’Alliance Française notamment ceux liés au milieu universitaire, des professeurs expertes en histoire, art, littérature ou bien des artistes qui sont chargés de préparer une conférence sur un sujet déterminé, les conférences sont dictées par message vocal en langue local (espagnol) et ne dépassent pas les 30 minutes.
Comment choisir les bons intervenants ?
Pour trouver les bons intervenants il est conseillé de choisir des experts dans le thème choisi de préférence des professeurs qui ont la capacité d’expliquer des sujets parfois complexes avec un vocabulaire simple et accessible à tous. L’idée est toujours de réveiller l’envie chez les participants d’approfondir sur les thèmes en autonomie après le forum. La réalisation d’une réunion préparatoire pour fixer les objectifs du forum avec l’organisateur est fortement conseillée.
Les sujets abordés jusqu’à présent ont été : Alexandre Dumas (vie et œuvre), Jesús Soto (artiste plasticien d’art cinétique franco-vénézuélien), Terre de Tepuis (explications sur le Parc National Canaima par un photographe d’origine indigène), Carnaval “El Callao” patrimoine mondial UNESCO, Relations historiques entre la France et le Vénézuéla, Le superbe Orénoque de Jules Verne, Monet – Manet (relations et différences entre les deux peintres), art et Révolution Française, George Sand, Gustave Flaubert).
Modalités d’accès :
L’accès est complètement gratuit et est disponible sur un lien dans la biographie du compte instagram @afpzo. Parfois les enseignants de l’Alliance invitent leurs étudiants et font des activités en lien avec le contenu du forum en cours de FLE.
Astuces pour les organisateurs :
Définir la durée du forum, par exemple 2 heures, après ce temps là il faut fermer le tchat ; préparer le forum avec au moins 1 mois d’avance, préparer du matériel audiovisuel pour animer l’exposition, rester connecté avec l’organisateur pour gérer les questions/réponses au moment de l’ouverture du tchat, être présent tout au long du débat pour le modérer.
Comment gérer le débat ?
D’abord les administrateurs du tchat bloquent la permission d’écrire aux participants pendant la conférence, une fois la totalité du contenu envoyé le forum s’ouvre pour accueillir les questions et commentaires des participants, ce qui produit des échanges toujours très riches et intéressants, les participants donnent aussi des idées de sujets pour les éditions suivantes.
Comment choisir la bonne plateforme ?
Whatsapp reste la plateforme la plus populaire dans le monde, toutefois ses groupes ont une limite de 256 personnes, c’est pour cela que nous avons ouvert une deuxième salle sur la plateforme Telegram qui peut accueillir jusqu’à 200 000 personnes. Dans la dernière édition un public de 350 personnes a été atteint et la chiffre continue d’augmenter tous les jours. Rejoignez nous !
Valentina Vivas, directrice générale, Alliance Française de Puerto Ordaz