L’Alliance Française de Guatemala présente avec fierté son projet « Échos du Guatemala ». Dans le cadre de la journée nationale de l’écrivain Miguel Ángel Asturias, l’Alliance Française de Guatemala propose à ses apprenants un projet d’écriture.
Miguel Ángel Asturias est un écrivain, journaliste et diplomate guatémaltèque. Il est l’un des auteurs latino-américains les plus influents et son œuvre phare, “Hommes de maïs”, traite des cultures indigènes d’Amérique et défend la culture Maya présente au Guatemala. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1967, faisant de lui le premier latino-américain à recevoir ce prix.
Le projet a pour objectif d’inviter les apprenants à partager leurs visions et expériences du Guatemala à travers l’écriture d’un texte en français. Les étudiants ont carte blanche pour parler de leur pays avec une liberté complète quant au style d’écriture, de la poésie au documentaire en passant par la fiction par exemple. Le but de l’exercice étant aussi de pratiquer son français, un suivi pédagogique a été mis en place pour les aider avec leurs difficultés. Les textes reçus sont regroupés sur le blog suivant :
https://echoduguatemala.tumblr.com/ et quelques exemplaires seront imprimés.
L’appel à contribution :
Après avoir sollicité les Alliances Françaises de La Antigua et de Quetzaltenango, les deux autres Alliances du Guatemala, le projet « Échos du Guatemala » a pour ambition de proposer aux apprenants des Alliances Françaises des 5 continents de prendre part au projet. Ces derniers auront ainsi l’opportunité de partager leur culture par l’intermédiaire d’une langue commune : la langue française. Le but est de faire rayonner les cultures locales au-delà de leur frontière à travers des textes en français. Un blog rassemblera l’ensemble des textes envoyés et sera accessible pour tous.
Vous pouvez envoyer vos contributions à estudiante@alianzafrancesa.org.gt
Consignes :
- Être étudiant à l’Alliance Française.
- Ouvert à partir du niveau
- Parler de son pays en français (par exemple : un jour quotidien, un lieu favori, un artiste que l’on apprécie… Il n’y a pas de limite autre que de partager la culture de son pays).
- Le texte doit faire au minimum 160
Gurvan Chalk, assistant pédagogique, Alliance Française de Guatemala
Timothée Martin, assistant culturel, Alliance Française de Guatemala