Forte de 450 membres cotisants et dirigée par une poignée de bénévoles, l’Alliance Française de Liège n’est pas enseignante. Elle met l’accent sur le rayonnement de la langue française et des cultures francophones grâce à un cycle annuel de conférences qui mettent en valeur des hommes et des femmes de grande culture.
Le programme du 10e anniversaire comporte 10 conférences offrant la parole à des écrivains, dramaturges, compositeurs-interprètes, responsables de médias, journalistes, linguistes, acteurs ou directeurs de théâtre…
C’est Edouard Philippe, ancien Premier ministre de la République française, qui a ouvert la saison en présentant son livre «Impressions et lignes claires». Il sera suivi ensuite par Françoise Nyssen, responsable des éditions Actes Sud et ancienne ministre de la Culture, vice-présidente de la Fondation des Alliances Françaises. Suivront Emmanuel Tourpe, directeur chez Arte, Murielle Mayette-Holtz qui a dirigé la Comédie française, Philippe Bilger polémiste, Jean-Michel Ribes, directeur de théâtre …
Consciente du peu d’intérêt des jeunes pour ce type d’activités, même si l’entrée gratuite leur en est garantie, l’Alliance Française de Liège organise à l’intention des élèves de classes terminales un concours de lecture dont le but avoué est de les réconcilier avec la lecture et l’expression verbale.
Ajoutons que l’Alliance de Liège a aussi pour priorité de mettre en valeur les Belges francophones qui contribuent par leur plume, leur imagination, leur parole, leurs actes à la promotion d’une langue et d’une culture que nous partageons avec tant d’autres de par le monde.
William Ancion, président, Alliance Française de Liège
Septembre 2021