Jeudi 15 juillet 2021 a été inaugurée l’exposition UMAMI qui s’inscrit dans le cadre de la programmation de l’Alliance Française de Managua. Né d’une volonté commune de l’Alliance Française et de l’ambassade, ce projet a pour but d’accompagner la jeune génération d’artistes nicaraguayens à diffuser ses œuvres en leur apportant une expertise professionnelle dans la production d’une exposition, et également un financement essentiel pour des travaux qui se révèlent onéreux et hors de portée d’un jeune résidant dans un pays pauvre et aux ressources limitées. Par ailleurs au moment où la situation politique du Nicaragua empire en raison de tensions bien palpables à l’approche des élections présidentielles de novembre prochain. L’irruption de la pandémie il y a 18 mois, a accentué la mise en sommeil de ces lieux d’expression.
ULISES TAPIA, 21 ans, est un étudiant formé à l’Ecole des Beaux-Arts “Rodrigo Peñalba” de Managua. Il est à la fois attiré par la photographie, la gravure, le dessin ou encore la sculpture et le cinéma. Il a déjà produit quelques courts métrages. Il avait participé aux 2 dernières expositions collectives Sustrato en octobre 2019 et Antesala en novembre 2020, expositions organisées dans les 2 cas par l’Alliance Française de Managua. Ulisses est un habitué de l’Alliance puisqu’il y est élève boursier depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs été sélectionné pour partir en ce mois de septembre prendre un poste d’assistant de langue dans 3 établissements scolaires de Paris.
UMAMI est sa première exposition individuelle et le fruit de ses travaux les plus récents. Ulises se définit lui-même comme un observateur né de tout ce qui l’entoure, cela donnant naissance par la suite à ses œuvres. La qualité des œuvres de ce jeune artiste a impressionné le public qui est venu en nombre lors du vernissage. La vente le jour même d’un nombre impressionnant d’œuvres exposées, confirme l’intérêt s’il en était besoin, des amateurs d’art pour les réalisations de cet artiste en devenir.
Une nouvelle fois lors de cet événement, l’Alliance Française a marqué les esprits en s’imposant comme un des lieux incontournables d’expression artistique du pays. L’ambassadeur de France lors de son intervention a rappelé les missions de l’Alliance, notamment l’enseignement du français, et est revenu avec force sur sa volonté d’accompagner la politique d’action culturelle, celle-ci s’inscrivant dans l’histoire de la France, patrie de nombreux artistes
La vente le jour même d’un nombre impressionnant d’œuvres exposées, confirme l’intérêt des amateurs d’art y compris chez les néophytes, pour les réalisations de cet artiste en devenir. Le public était très largement composé d’étudiants avides d’évènements culturels devenus rares dans ce pays. Enfin les organisateurs ont fait le vœu de pouvoir institutionnaliser ce type d’événement afin d’accompagner chaque année un jeune artiste émergent.
Franck Poupard, directeur Alliance Française Managua, Nicaragua
Septembre 2021