La Guilde, marque pionnière de l’action internationale, label du volontariat vécu comme une expérience de transformation, lance TANDEM : deux jeunes venus d’horizons très différents, côte à côte, au service d’un même projet solidaire ou culturel.
« Nous souhaitons rendre plus accessibles les missions de solidarité internationale en contribuant à lever les obstacles qui limitent les opportunités de certains », souligne le délégué général Vincent Rattez.
Accompagnant chaque année plusieurs centaines de jeunes en Service civique vers une cinquantaine de pays, conventionnée par la Fondation des Alliances françaises, agréée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour le déploiement de plus de 500 VSI au profit d’une centaine d’organisations partenaires, La Guilde crée TANDEM pour que chacun ait sa chance à l’international, parce que chaque jeune mérite de confronter ses certitudes aux défis de la diversité.
« Le binôme, détaille Vanessa Gilles du pôle Volontariat de La Guilde, est composé d’un jeune au parcours classique et d’un jeune possédant un parcours moins linéaire. Cette mixité sociale est la clef du projet. » Deux regards, un objectif, un même esprit citoyen. Dès cet automne, cinq binômes s’engageront dans une mission personnalisée de huit mois en Europe (Italie, Roumanie et Belgique) et en Afrique de l’Ouest (Togo et Bénin).
Grâce au soutien technique de l’Espace Cesame et de la Mission locale de Paris, organismes spécialisés dans l’insertion socio-professionnelle de jeunes en situation de précarité, les volontaires de cette promotion inaugurale 2021 vont s’impliquer au sein de l’association STEA en Roumanie, l’Alliance Française de Turin, L’Arche Bruxelles, Gbobètô au Bénin et SICHEM au Togo.
Septembre 2021