Chaque année, dans le cadre de sa Saison culturelle, le réseau des Alliances Françaises du Mexique met en place des tournées (+/-1 à 2 semaines), des résidences artistiques (+/-3 à 5 semaines) et des expositions itinérantes.
(Au) tour de nous, le Monde
L’Être Humain constructeur du Soi, de l’Autre et de son environnement
En 2022, le réseau des Alliances Françaises du Mexique souhaite maintenir le contact avec
son public après deux ans d’activités en ligne et ouvre l’appel à projets artistiques pour la saison culturelle 2022, du 16 juillet au 30 septembre 2021.
Cette année, l’appel à projets “Autour de nous, le Monde” interroge le rapport pendulaire qui nous conduit irrémédiablement de l’intérieur vers l’extérieur, de l’Autre à Soi, de l’infiniment petit du dedans à l’immensité du dehors.
Un voyage tour à tour introspectif et extraverti où les sentiers de la réflexion mènent dans l’univers de chacun, dans celui de son voisin.
Une (re)construction de ce plaisir retrouvé ; la rencontre avec cet Autre, parfois si proche, parfois si loin.
Un voyage aussi pour faire tomber les Murs et s’aventurer dans le Monde, le grand. Celui dont nous avons tant rêvé à force d’en être privés.
Privés de cet “Autour”, de cet “Ailleurs” qui a pour résultat une prise de conscience accentuée de l’impact de l’être humain sur son environnement.
En 2022, avec l’appel à projets “(Au) tour de nous, Le Monde”, le réseau soutiendra les propositions qui permettront de s’interroger sur notre rapport à l’Autre et au Monde face aux problématiques humanistes et écologiques, que ce soit par l’Art, le débat d’idées ou les sciences.
Une attention particulière sera portée aux projets qui favoriseront des valeurs telles que le savoir-vivre ensemble, l’éducation pour tous, la tolérance, l’égalité des genres, et de façon plus générale le dialogue entre les cultures et les personnes.
L’interdisciplinarité et les rencontres entre les disciplines artistiques et scientifiques seront également valorisées, tout comme les projets permettant une sensibilisation aux problématiques environnementales actuelles.
Le réseau des Alliances Françaises sera par ailleurs sensible à la mise en place de projets à faible impact environnemental dans le cadre de la saison culturelle 2022.
Conscient des changements dont le secteur culturel a été l’objet et des nouveaux formats apparus lors de ces derniers mois, le réseau privilégiera les projets soumettant des formats
alternatifs en ligne ou/et hybrides en plus des propositions en présentiel.
Les intervenant(e)s (artistes, écrivains, conférenciers…) intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leur projet dès aujourd’hui, à travers le formulaire suivant >>
Tout élément envoyé par un autre biais que cet appel à projets ne sera pas pris en compte, ainsi que tout dossier incomplet ou reçu hors délais.
Une fois le formulaire complété, un email de confirmation vous sera envoyé avec le détail de vos réponses. Il vous sera possible de compléter ou modifier vos réponses en cliquant sur l’option “éditer la réponse” dans l’email récapitulatif, jusqu’à la date limite de l’appel à projets, fixée au 30 septembre 2021.
Votre proposition sera étudiée par la commission culturelle et la Fédération entre septembre et octobre 2021.
Une réponse définitive vous sera communiquée courant octobre 2021. Il est possible que la Fédération entre en contact d’ici là avec le porteur de projet, aux coordonnées indiquées dans le formulaire, pour d’éventuelles demandes de précisions.
Télécharger le texte d’appel à projet