Le projet Alliance 3.0 est mis en œuvre depuis 2017 en Mauritanie dans les 5 Alliances Françaises du territoire à travers deux volets principaux :
-
Des cours de français et le passage du DELF pour 200 instituteurs locaux, en partenariat avec les Directions Régionales de l’Éducation Nationale (DREN) ;
-
L’utilisation du numérique (KoomBook, tablettes, ateliers de robotique) pour diversifier l’offre des Alliances Françaises.
La mission de suivi en Mauritanie par le chef de projet Nicolas Pubill était alors l’occasion de faire un bilan à mi-parcours de la deuxième phase du projet (2020-2022).
Des temps d’échanges à l’Alliance Française de Nouakchott avec les directeurs du réseau mauritanien ont permis de mutualiser les réussites du projet. Les directeurs y ont également suivi une initiation à la robotique effectuée par l’association RIM Robotique. Celle-ci se rendra prochainement au sein des Alliances Françaises afin de vulgariser la robotique auprès des publics des Alliances.
Un déplacement dans la région de l’Adrar a également permis de rencontrer les partenaires de l’Alliance Française d’Atar et de ses antennes présentes dans les villes de Ouadane et de Zouerate. Le renforcement linguistique des instituteurs a été étendu à la ville de Zouerate, en partenariat avec la DREN locale. À Ouadane, une dizaine de couturières a pu suivre une formation de base de gestion leur permettant de gérer leur petit commerce.
Nicolas PUBILL, chef de projet Alliance 3.0
septembre 2021