Pour la deuxième année consécutive, les Alliances Françaises du Canada soutenues par l’ambassade de France au Canada, la Fondation des Alliances Françaises et l’Institut français et leurs partenaires locaux ont allié leurs forces pour offrir aux Canadiens et Canadiennes une Fête de la musique unique et innovante à l’échelle nationale et internationale.
Cette année, les Alliances Françaises du Canada ont lié la musique et les arts visuels pour offrir, non pas un mais, trois jours de célébrations à travers des capsules vidéo publiées sur différentes plateformes (YouTube et les réseaux sociaux). Un travail riche en diversité culturelle et artistique qui a permis de mettre en valeur des artistes francophones. Des registres visuels et musicaux éclectiques ont été proposés avec la présence du groupe de rock français Skip The Use, de la chanteuse canadienne d’origine sud-africaine, Lorraine Klaasen qui ont respectivement été accompagnés par l’animateur graphiste Dimidou et le créateur-illustrateur Vidu.
Au Canada, le 21 juin est, en plus d’être synonyme de l’arrivée de l’été, la fête nationale des peuples autochtones et c’est la raison pour laquelle la vidéo publiée ce jour-là a mis l’accent sur les premières nations présentes sur le territoire. Pour l’occasion, la plume de Patrice Cablat est venue sublimée les chants et la musique de Sakay Ottawa et Sakhius.
Pour l’heure, ce sont près de 5000 personnes qui ont regardé ces collaborations inédites. Les vidéos restent disponibles sur le site de la Fête de la musique au Canada.
Mat Bastard, le chanteur du groupe Skip The Use résume parfaitement ce projet où la diversité culturelle et la diversité artistique s’allient pour donner ces résultats originaux : « On dépend tous les uns des autres, c’est aussi important de s’ouvrir et on adore le mélange des cultures. »
Arthur Landais, Alliance Française d’Halifax pour les Alliances Françaises du Canada