Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Madagascar : L’ethnie Zafimaniry mise en valeur au cours d’une résidence artistique à l’Alliance Française d’Ambositra

Afrique et Océan Indien

L’Alliance Française d’Ambositra a accueilli deux dessinateurs de bande dessinée lors d’une résidence artistique sur les Zafimaniry (du 19 au 30 juillet 2021). Voulant apporter un éclairage sur cette population au savoir-faire classé « patrimoine immatériel mondial de l’humanité », les artistes ont débuté la réalisation de planches de bande dessinée en français et en malgache destinées aux petits et aux grands.

Initiées en décembre 2020 par une conférence et une exposition photographique autour de l’ethnie Zafimaniry, les activités de l’Alliance Française d’Ambositra se sont poursuivies en juillet par un voyage au cœur du pays Zafimaniry et une résidence artistique de deux dessinateurs de bande dessinée.

Pendant cinq jours, les artistes « Sleeping Pop » et « R-Aly », accompagnés des journalistes de la radio Studio Sifaka et de News Mada ont parcouru à pieds les chemins de montagne qui séparent la ville d’Antoetra des villages de Kidodo, Faliarivo et Saikaivo Nord, berceaux de l’ethnie Zafimaniry. Dans les villages ils ont retrouvé les maisons traditionnelles aux portes et fenêtres sculptées, issues d’un savoir-faire classé au patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

Pour les deux dessinateurs sélectionnés à l’issu d’un appel à candidatures national et les membres de l’équipe, la rencontre avec les Tangalamena et les habitants a permis de répondre à des questions touchant la signification des symboles et les coutumes de cette population isolée.  La résidence s’est poursuivie à l’Alliance Française d’Ambositra par la réalisation de planches de bande dessinée bilingues mettant en scène les dessinateurs comme les personnages de leur propre voyage initiatique.

Le projet, qui doit aboutir à l’édition des planches, a entre-temps permis aux enfants des villages de suivre un atelier de coloriage et d’écouter un conte écrit par Johary Ravaloson et publié aux éditions bilingues Dodo Vole.

Fruit d’un effort conjoint entre de nombreux acteurs locaux, le projet « Dans la bulle des Zafimaniry » est soutenu par l’ambassade de France à Madagascar, le ministère de la Communication et de la Culture malgache, l’Institut français de Madagascar, le fournisseur de matériel de Beaux-Arts Paper Store et la marque « L’étudiant ».

Pour suivre les actualités de l’Alliance Française d’Ambositra, rendez-vous sur sa page Facebook : af.ambositra

Margaux Nemmouchi, directrice, Alliance Française d’Ambositra

Crédits photos : Théo GAMEL NIEPCE