Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Royaume-Uni : Un « French Speak Dating » virtuel pour les étudiants des Alliances Françaises de Glasgow et Manchester

Europe

Royaume-Uni : Un « French Speak Dating » virtuel pour les étudiants des Alliances Françaises de Glasgow et Manchester

Renforcer les liens au sein du réseau grâce au numérique : c’est le défi qu’ont relevé les Alliances Françaises de Glasgow et Manchester, le 21 avril dernier. En organisant une soirée de discussion en ligne “French Speak Dating”, réservée exclusivement à leurs membres, elles rappellent l’importance de la communauté d’apprenants du français, unique au monde, à laquelle ils appartiennent.

S’il y a bien une chose que la pandémie de Covid-19 nous a apprise, c’est qu’Internet ne connaît pas de frontières, et qu’il est alors possible d’organiser des événements sans contraintes spatiales. C’est dans ce contexte que les Alliances Françaises de Glasgow et Manchester ont organisé une soirée de conversation pour leurs membres le 21 avril 2021. Ce concept reprend celui du Speed Dating, c’est-à-dire des sessions de discussion avec des partenaires différents dans un temps très court lors d’une même soirée. Mais contrairement au traditionnel Speed Dating, le French Speak Dating détourne la dimension de “rencontre amoureuse” pour la transformer en “rencontre francophone”.

C’est Anouk, stagiaire au sein du service culturel de l’Alliance Française de Glasgow, qui a eu l’idée d’organiser cet événement avec une autre Alliance Française au Royaume-Uni.

“Sur Instagram, j’ai vu que l’Alliance de Manchester avait aussi une stagiaire et qu’on semblait avoir un peu le même profil : études de relations internationales, passionnées par la diplomatie culturelle et la francophonie, … je me suis donc dit qu’on pourrait organiser quelque chose ensemble ! Comme il était impossible de se déplacer sur le territoire britannique, c’était l’opportunité pour nos étudiants de rencontrer des personnes qui avaient la même passion qu’eux : la langue et la culture françaises.”

Aurélie, stagiaire chargée de mission culturelle à l’Alliance Française de Manchester, ne cache pas avoir été tout de suite très enjouée par la proposition d’Anouk.

“J’aime vraiment cette idée de créer des liens entre nos apprenants dans le réseau. Je pense que ça les fait se sentir spéciaux, cette appartenance à une communauté globale, surtout avec des institutions connues et reconnues à travers le monde comme les Alliances Françaises. Il est essentiel de mettre cet aspect en valeur, et l’utilisation des outils numériques permet de bâtir des ponts virtuels entre nos membres.”

L’organisation de cet événement débute à la mi-février. Chaque Alliance Française possède son propre formulaire d’inscription pour que la logistique soit plus facile à gérer. Les professeurs sont aussi inclus dans le processus de promotion, puisqu’ils ont une relation privilégiée avec les apprenants. Il a été décidé que les participants devraient avoir un niveau intermédiaire (A2+/B1) pour pouvoir prendre part à la soirée. En effet, ce niveau leur permet d’avoir assez de bagage linguistique pour tenir une conversation informelle sans se retrouver en grande difficulté.

Le 21 avril, à 18h15, les 20 étudiants inscrits se retrouvent donc en ligne. L’ambiance est chaleureuse et détendue, ce qui était l’objectif principal de cette soirée. L’utilisation de la fonction “salles de répartition” du logiciel de visioconférence Zoom offre des fonctionnalités efficaces, telle que la mise en place d’un chronomètre que les participants peuvent voir, et ainsi gérer leur temps de parole. Les niveaux sont mélangés ; “Nous pensions qu’il était plus intéressant de mélanger les niveaux, explique Anouk, car il pourrait y avoir de l’entraide si des difficultés à parler en français se présentaient. Cela instaure un véritable climat de confiance et de bienveillance entre les participants.”.

L’événement est découpé en 4 sessions de conversation, durant 10 minutes chacune. Des thèmes de discussion sont proposés, comme celui du voyage, de la gastronomie, ou encore des villes de Manchester et Glasgow. “Comme le pays sort du confinement petit à petit et qu’on ne sait pas exactement quand on pourra voyager à l’étranger, beaucoup de personnes se baladeront sûrement sur le territoire britannique en attendant. Manchester et Glasgow ne sont pas si éloignées l’une de l’autre, alors nos étudiants ont pu échanger leurs bons plans touristiques !” développe Aurélie. Car il s’agissait aussi de cela : pouvoir faire découvrir sa ville, sa région à l’autre, en utilisant la langue qui nous unit : le français.

L’intérêt suscité et l’enthousiasme des étudiants à la fin de l’événement ont largement dépassé les attentes. À la question “Souhaitez-vous à l’avenir participer de nouveau à un French Speak Dating avec une autre Alliance Française ?” posée aux participants à la fin de la soirée, la réponse était, à l’unanimité, “Oui” ! Cette collaboration réussie rappelle l’importance de faire vivre le réseau à travers notre communauté d’étudiants afin de créer des liens entre les francophones et francophiles du monde. Les Alliances Françaises de Glasgow et Manchester espèrent désormais renouveler l’expérience du French Speak Dating avec d’autres Alliances Françaises au Royaume-Uni, et même au-delà des frontières !

Anouk Sageloli & Aurélie Plumeleur, Alliance Française de Manchester