Créée en 1883, comme celle de Paris, l’Alliance Française de La Havane a été reconnue officiellement en 1951. Modeste à ses débuts – elle comptait à l’époque 140 étudiants – l’Alliance avait failli disparaître lors de la révolution cubaine lorsque les institutions culturelles étrangères ont fermé leurs portes. Cependant, comme on le raconte, ce serait Ernesto « Che » Guevara qui aurait convaincu Fidel Castro de laisser l’Alliance poursuivre sa mission culturelle et d’enseignement du français.
Outre les sièges Jean-Paul Sartre (on se souvient que le philosophe s’était rendu à Cuba avec Simone de Beauvoir en 1962) et Carlos Findlay (médecin et scientifique cubain), l’Alliance Française bénéficie depuis 2015, de la mise à disposition par le gouvernement cubain d’un troisième lieu, le Palais Prado, dont le 2e président de la République cubaine, Jose Miguel Gómez, en avait fait l’acquisition en 1913. Lors de l’inauguration de ce nouveau site le 11 mai 2015, qu’il qualifiait de « plus belle Alliance du monde », l’ex-président de la République française François Hollande commençait ainsi son discours : « Je suis heureux et fier d’être ici dans un lieu magnifique, chargé d’histoire qui est aussi une grande institution culturelle(…) Ici, à La Havane, la culture, c’est la langue française qui rayonne, qui diffuse, qui inspire. Mais le lieu lui-même, sur cette splendide avenue Paseo de Prado, dont l’agencement a été conçu par l’architecte Jean-Claude Forestier dans les années 20, donne un caractère de temple à cette culture, de temple laïque ».
Le 9 juin, l’Alliance Française de La Havane fête donc ses 70 ans d’existence dans le pays, 70 ans durant lesquels se sont déroulés de grands rendez-vous culturels comme – pour ne citer qu’un exemple, le Festival de cinéma français qui a réuni pour sa 22e édition plus de 20 000 personnes ; 70 ans d’échanges culturels, pédagogiques et documentaires ; 70 ans de création en dialogues, de promotion de jeunes talents, de séminaires, de rencontres, de master classes et d’ateliers. 70 ans durant lesquels l’Alliance a inscrit son action et la promotion des cultures française et francophones lors d’importantes manifestations cubaines : biennales d’art contemporain, du design, du théâtre, de la danse, Foire internationale du livre, rencontres d’architecture etc.
Afin de célébrer cet anniversaire, l’Alliance Française a réalisé un numéro spécial des Lettres françaises dédié aux échanges culturels entre les deux pays. Intitulé Cuba-Francia, ce numéro de 78 pages réunit 55 auteurs français et cubains autour de la littérature, de la poésie, de la photographie, des arts plastiques, de la danse, de la musique, du théâtre et du cinéma. Multimédia, ce numéro réunit des textes, des captations de spectacles, des photographies et des entretiens.
Cette publication évoque des figures emblématiques comme Victor Hugo et Jose Marti, Alejo Carpentier, Wifredo Lam et André Masson, Henri Cartier-Bresson, Robert Desnos, Virgilio Piñera, Antón Arrufat, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, par exemple. Il propose des textes inédits d’écrivains, de poètes, de traducteurs, d’essayistes, de dramaturges tels Paul Fournel, Leonardo Padura, Alexandra de Broca, Philippe Ollé-Laprune, Nancy Mojeron et Emerio Medina. Offre les témoignages de danseurs et de chorégraphes : Rosario Cardenas, Carlos Acosta, Christophe Halleb, Susana Pous et Alexi Marimon ainsi que la contribution de chanteurs et de musiciens : Omara Portuondo et Roberto Fonseca, Luna Manzanares et Raul Paz ou encore à des plasticiens : Ernest Pignon-Ernest, Rocio Garcia, Philippe Marinig, Thomas Henriot… Il réunit enfin des textes d’universitaires, d’historiens et de spécialistes des thèmes abordés. Une courte vidéo de présentation de ce numéro a été spécialement réalisée et a été programmée dans le cadre des manifestations du Mois de la culture française à Cuba qui a dédié son édition 2020 aux 70 ans de l’Alliance Française.
Le Mois de la culture française à Cuba : une édition télévisuelle
Créé en 2015, le Mois de la culture française à Cuba, dont le contexte sanitaire n’avait pas permis l’organisation en 2020, a dû se réinventer en 2021. Totalement télévisuelle, sa 5e édition a été présentée sur différentes chaînes cubaines – Cubavision, Canal Habana, Multivision et Clave – un programme inédit d’émissions artistiques, de films et de documentaires culturels pour le petit écran : captations de spectacles de théâtre, de danse et de cirque, concerts de musique classique, de musique actuelle et opéra, films de fictions et documentaires sur l’art, l’histoire, la gastronomie et le patrimoine.
Cette édition – lancée officiellement lors d’une conférence de presse au Palais Prado de l’Alliance Française, présidée par M. Patrice Paoli et animée par le directeur général de l’Alliance et l’attachée culturelle de l’ambassade Solen Rouillard, en présence de Mme Cary Rojas, directrice de la communication de l’Institut cubain de radio et télévision (ICRT) – a permis de faire découvrir ou redécouvrir au public cubain Christine and the Queens, Catherine Ringer et les Rita Mitsouko, Philippe Decouflé, Farid Berki, Joël Pomerat, mais aussi la dernière édition du Festival de piano de La Roque d’Anthéron ou encore la Visite du Louvre de Denis Darzacq . Elle a aussi été l’occasion de présenter le travail en dialogue du chorégraphe franco-tunisien Rhadouane El Meddeb et de la chorégraphe Susana Pous, directrice de Mi Compañia.
Dans le contexte si difficile que connaît Cuba actuellement, ce Mois de la France dédié au 70e anniversaire de l’Alliance Française de La Havane a été un magnifique prétexte pour offrir aux publics cubains, aux adultes comme aux plus jeunes, une programmation culturelle classique et contemporaine télévisuelle, donc sans sortir de chez eux. Cette édition n’aurait pu se réaliser sans l’appui de l’Institut français, des entreprises françaises à Cuba, du ministère cubain de la Culture et de l’Institut cubain de radio et télévision. Une belle visibilité pour la France au niveau national, la manifestation ayant été relayée par ailleurs par de nombreux médias : Granma, Cuba noticias, Tribuna de La Habana, Cubadebate, Diario de Cuba, Prensa latina, Juventud Rebelde, Radio Habana, Radio rabelde, Radio reloj, el informador digital…
Marc Sagaert, directeur général, Alliance Française à Cuba
Juin 2021