À l’occasion de la semaine de la Francophonie, le réseau des Alliances Françaises du Pérou a proposé plusieurs concours pour stimuler la créativité et l’esprit d’appartenance et enfin valoriser ses étudiants. Les différentes propositions ont permis aux apprenants de tous les niveaux de participer et de défendre leur ville et leur école de langue comme ils l’ont déjà fait avec bonheur et le referont à l’occasion des Défis Inter-AF.
Ce sont finalement celles et ceux qui font vivre le réseau des Alliances Françaises au quotidien qui auront été mis à l’honneur lors de la Semaine de la Francophonie 2021 au Pérou : les élèves ! Avec plusieurs propositions visant à les impliquer dans des activités en dehors de la classe, ce sont plus de 200 apprenants qui sont sortis des sentiers battus et qui ont fait rayonner le français à travers le pays.
Pour les niveaux A1 à B1, c’est un concours de collage autour de l’opération «Dis-moi dix mots» qui a été lancé. Texte, poème, illustration, les étudiants ont pu exprimer leur inventivité tout en élargissant leur vocabulaire.
À partir du niveau B2, un débat national avec les gagnants de chaque ville a été organisé en direct sur les réseaux sociaux autour de la thématique : « Le plurilinguisme au Pérou à l’heure du bicentenaire ». Avec près de 4 500 vues, ce débat a remporté un vif succès et fait désormais l’objet d’un travail conjoint entre les participants afin de mettre en œuvre des solutions concrètes pour faire vivre cette pluralité de langues dans le pays.
Toujours à partir du niveau B2, grâce à un partenariat très original et ambitieux scellé au niveau national avec le comité de rédaction de la revue littéraire l’Autre Amérique, les étudiants de toutes les Alliances du Pérou ont pu soumettre leur critique littéraire d’une œuvre péruvienne, la revue l’Autre Amérique ayant lancé un appel à participation sur la littérature péruvienne. Le Pérou fêtant cette année le bicentenaire de son indépendance, il s’agissait d’une belle occasion pour les apprenants de célébrer les auteurs de leur pays et de partager leurs œuvres préférées, en français dans le texte.
À la clef pour les gagnants : des bourses pour poursuivre leur apprentissage du français, des livres mais également une publication dans la revue l’Autre Amérique !
Avec ces différentes propositions innovantes et ludiques, les Alliances remplissent plus que jamais leurs missions : faire dialoguer les cultures avec une langue en partage et en action : le français. À noter que les Alliances Françaises d’Arequipa et de Cusco ont cette fois tout particulièrement tiré leur épingle du jeu en remportant deux premiers prix du débat national et critique littéraire et les deux premières places du concours de collage.
Laurence Galley, directrice, Alliance Française de Chiclayo Nicolas Mezzalira, coordination nationale, DGAF Lima
juin 2021