2018 : les prémisses du projet
Forts d’un intérêt convergent pour la formation professionnelle de leurs équipes respectives, et plus largement pour l’accompagnement et la montée en compétences de leurs enseignants, les Alliances Françaises de Monterrey et Querétaro avaient engagé dès 2018, avec le soutien de la Fédération des Alliances Françaises du Mexique, un projet de formation en ligne à destination des professeurs de FLE.
Le concept imaginé alors se situait déjà au croisement de plusieurs outils – webinaires, capsules vidéos, ateliers et principe de classe inversée – pour tendre à un nouveau format qui avait pour but de répondre à l’une des grandes préoccupations de chaque centre de langues, dans le cadre des formations dispensées ou offertes à ses équipes : le “retour de formation”, c’est-à-dire la mise en application concrète des acquis (connaissances et compétences) dans l’espace de classe.
Deux premières formations pilotes avaient alors été mises en œuvre entre les deux Alliances, et confiées à des professeurs de chacune des Alliances, sur des thématiques diverses – l’usage du numérique et le théâtre en classe notamment.
2020 : un contexte “favorable” à la ré-impulsion du projet
Profitant du contexte singulier provoqué par la crise sanitaire – fermeture des espaces physiques de toutes les Alliances au Mexique depuis mars 2020 et digitalisation des cours – les Alliances Françaises de Monterrey et Querétaro ont décidé de ré-impulser ce projet de formation, avec la volonté de capitaliser les acquis de l’expérience des cours en ligne réalisés depuis plusieurs mois et de répondre à des objectifs plus larges, à savoir répondre au besoin récurrent de formation de nouveaux professeurs et offrir une formation continue de qualité à notre réseau de professeurs, et ce dans un contexte budgétaire contraint. Il s’agit aussi de créer des temps d’échange de pratique entre les professeurs du réseau et favoriser la rencontre d’autres communautés de professeurs en dehors de son Alliance.
Aussi, deux phases pilotes – imaginées et créées par les directeurs des AF de Monterrey et Querétaro et par Judith Kisfalusi et Edwige Fijak, directrices pédagogiques, ont permis d’expérimenter un nouveau modèle de formation en ligne.
Celui-ci se déploie en trois temps particuliers, mettant réellement au cœur du dispositif de formation la participation active tant du formateur que des professeurs/apprenants.
Ainsi, en amont de l’atelier de formation, trois activités sont proposées pour favoriser la prise en main de la plateforme d’apprentissage, connaître le formateur et activer des premières activités d’apprentissage (glossaire, capsule vidéo etc.).
Durant l’atelier qui a été conçu sur une durée de 2h30, plusieurs activités également rythment la progression d’apprentissage : une activité de remédiation des concepts et de prise de contact avec les autres apprenants afin de constituer des équipes de travail ; une alternance de nouveaux concepts introduits par une présentation de moins de 7 minutes (sur le principe du Pecha Kucha) et d’activités à réaliser en équipe et présentées en grand groupe, ainsi qu’une réflexion finale et une évaluation de l’atelier.
En aval de chaque formation, un système d’évaluation basé sur l’attribution de badges sera mis en place. Les badges auront vocation à valoriser la formation continue des professeurs, et pour le personnel administratif et les directions pédagogiques, à disposer d’un suivi des professeurs. Quatre différents types de savoirs seront valorisés à travers les badges : savoir (ex: “je connais l’approche actionnelle”), savoir-faire (“je sais utiliser la chanson en classe de FLE”), savoir-être ensemble (“j’ai mis en oeuvre une action de développement durable dans l’Alliance avec élèves”) et faire-savoir (“je suis capable de donner une formation sur l’usage de la vidéo en classe de FLE”).
Trois axes pédagogiques sont donc envisagés pour offrir un panel plus large de formations : des formations dites de base essentiellement à destination des nouveaux professeurs, des formations plus spécifiques et pratiques pour l’acquisition de nouvelles compétences, et enfin des ateliers sur l’animation de la communauté Alliance Française.
Ces derniers ateliers auront pour objectif de partager des pratiques professionnelles mobilisant un savoir-être ensemble au sein de son Alliance, et d’expliquer l’importance de s’impliquer, en tant qu’enseignant, et faire s’impliquer son ou ses groupes d’apprenants, au sein d’un projet plus collectif en dehors de la classe, à travers un panel d’activités réalisables.
Les deux premiers pilotes ont été réalisés par Monterrey – l’apprentissage significatif – et Querétaro – l’usage de la vidéo en classe de FLE. Afin de garantir une meilleure appréciation de ces modules, deux autres Alliances ont été associées en tant que participantes aux phases pilotes : les Alliances de Mérida et Puebla, également très impliquées dans la formation de leurs professeurs.
2021 : un 1er programme proposé
Les résultats encourageants de l’enquête de satisfaction transmise à chaque apprenant, ainsi que l’entretien individuel proposé à chacun d’eux pour récolter leurs remarques et leurs pistes d’amélioration, à l’issue des deux formations, nous ont convaincus de la pertinence non seulement du format proposé mais surtout de la réelle plus value de travailler le partage de compétences et de connaissances de manière mutualisée, entre professeurs.
Ainsi, un premier programme de formation, pleinement inclus dans le catalogue de formation de la Fédération des Alliances Françaises du Mexique, est proposé, depuis mai 2021, à l’ensemble des professeurs du réseau national, à savoir une formation mensuelle proposée par 5 Alliances Françaises au total : Monterrey, Querétaro, Mérida, Puebla et Toluca qui vient de rejoindre le projet.
Jean-François Ferras, directeur, Alliance Française de Monterrey
Yann Lapoire, directeur,l’Alliance Française de Querétaro
juin 2021