Les rêves prennent de l’envol avec l’hommage rendu par l´ambassade de France en Argentine et le réseau des Alliances Françaises, à la pilote française Adrienne Bolland, à l’occasion des cent ans de la première traversée des Andes par une femme. Les activités du réseau complètent les nombreuses actions culturelles, diplomatiques et communicationnelles proposées par l´ambassade, en donnant à l´hommage une dimension nationale, grâce à la virtualité qui permet une accessibilité plus large du public et au relais du réseau des Alliances Françaises pour les actions présentielles en province.
En 1921, l’aviatrice, résistante et féministe Adrienne Bolland effectuait la première traversée féminine des Andes entre Mendoza (Argentine) et Santiago (Chili). Elle a ensuite battu plusieurs records d’altitude et d’acrobatie et fait la première traversée du Rio de la Plata.
L’aviation a toujours attiré les aventuriers et les innovateurs et cet exploit incarne au féminin un esprit de pionnier, de passion, d’audace et de détermination.
La coordination générale du réseau AF a souhaité proposer un cycle de 4 conférences virtuelles « Adrienne Bolland : A B: aviatrice, exemple et héritage » de juillet à septembre, réunissant des spécialistes français, argentins et chiliens de l’aviation, mais aussi des femmes pilotes privées ou professionnelles et femmes de l’Air, partageant une même passion. Les conférences s’articuleront autour de la thématique des femmes dans l´aviation argentine et l´impact d´Adrienne Bolland.
Par ailleurs, une partie de l´exposition « Adrienne Bolland » a été inaugurée à l´Alliance de Mendoza lors de la visite de l´ambassadrice de France Claudia Scherer-Effosse, en mars 2021, avant le coup d’envoi des commémorations le 31 mars 2021, avec la présentation de cette exposition sur les grilles de l´ambassade à Buenos Aires. Le 26 avril, l´exposition a été présentée à l´Université nationale de Cuyo (Mendoza), en partenariat avec l´Alliance Française locale, dans le cadre de la « 4e Ecole d´été de Genre » de l´Association des Universités- Groupe Montevideo (AUGM) sur le thème « Genre, diversité et politiques publiques : formation latino-américaine en politiques de genre ».
Enfin, la circulation de l´exposition Adrienne Bolland, sera organisée dans les Alliances Françaises de province, en commençant par celles de Pilar et de Pigué durant le deuxième semestre et des conférences seront également organisées au sein du réseau en lien avec les aéro-clubs locaux.
La mise en valeur d´une pilote française audacieuse et de son ambitieux vol par notre réseau permet de contribuer à mettre en exergue le fait qu’il importe d’assurer une plus grande égalité entre les sexes et d’offrir davantage de possibilités aux femmes dans tous les domaines. La personnalité d´Adrienne Bolland, au caractère bien trempé, et ses exploits en font un témoignage toujours d´actualité qui génère beaucoup d´intérêt auprès du public argentin. Nous ne doutons pas qu´il sera toujours nombreux pour la suite de cette riche programmation.
Nathalie Lacoste-Yebra, coordinatrice générale, réseau des AF en Argentine