Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis : Convention de partenariat entre la Fédération des AF aux États-Unis et l’ambassade de France

Amérique du Nord

Le vendredi 4 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de signature de la première Convention de partenariat entre la Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis et l’ambassade de France aux États-Unis.

Avec plus de 25 000 apprenants par an, les Alliances Françaises américaines sont un fleuron du lien transatlantique dans le domaine de la langue et de la culture. Aucun autre pays n’a la chance, comme la France aux Etats-Unis, de pouvoir compter sur un tel réseau, avec plus de 100 associations à la fois indépendantes et amies, entièrement dévouées à tisser des liens culturels et linguistiques entre les deux pays.

Cette convention est une façon de reconnaître le rôle crucial que joue la Fédération dans l’accompagnement de ce réseau exceptionnel et en même temps d’acter la coopération qui, dans ce travail conjoint, unit la Fédération à l’ambassade, son service culturel et sa coordination nationale des Alliances.

Cette convention exprime à la fois la confiance que les deux partenaires mettent dans ce partenariat au quotidien autour d’initiatives et d’actions communes, et leur volonté de les inscrire dans la durée en veillant à être dans des rôles complémentaires qui répondent au mieux aux besoins du terrain. À travers un avenant annuel, il s’agit aussi de nous fixer à nous-mêmes, dans ce cadre temporel, des objectifs à la fois réalistes, ambitieux et mesurables.

Les longs mois qui s’achèvent ont été difficiles, et partout dans le monde le réseau des Alliances Françaises a souffert, mais ici, aux États-Unis, nous pouvons nous réjouir de voir que le réseau américain a bien résisté grâce à la détermination, à la réactivité et à l’inventivité de tous les acteurs en présence. Cette solidarité remarquable ainsi que l’assistance technique et financière que nos deux structures ont mis à disposition du réseau ont aussi joué un rôle décisif et le résultat est au rendez-vous : les Alliances américaines sont sorties de l’épreuve avec de nouvelles offres de cours, de nouveaux moyens d’enseigner et un lien renforcé avec leurs communautés grâce à une large palette d’événements culturels en ligne.

Tout cela nous encourage à poursuivre et amplifier notre coopération dans un moment historique où beaucoup d’incertitudes demeurent mais où une chose est certaine : c’est en conjuguant nos énergies et nos expertises au service du réseau des Alliances que nous pourrons mieux les protéger et mieux les accompagner dans leur développement.

Marguerite Bickel, coordinatrice nationale des Alliances Françaises aux États-Unis et Linda Witt, présidente, Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis

Juin 2021