À l’occasion de la 15e édition du « Littérature Live Festival » de la Villa Gillet à Lyon, l’Alliance Française de Bahrain fait résonner les voix des auteurs de la scène littéraire du Golfe sur la scène internationale.
Dans la continuité d’une collaboration initiée en 2020 et alors que la mobilité est encore largement empêchée, l’Institut français Paris coproduit avec la Villa Gillet et le réseau culturel français à l’étranger une série d’entretiens filmés et participe ainsi à la promotion des voix contemporaines de la littérature à l’international.
Deux formats d’entretiens ont été proposés dans le cadre de ce partenariat. À travers une série de courtes capsules vidéos, le premier à pour objectif de dessiner une cartographie des lieux du livre à travers le monde.
Dans un second format, les auteurs s’expriment lors d’entretiens sur les cinq thèmes de la programmation du festival de cette année : « Regards féminins », « Nos folies », « Écrire l’histoire au présent », « Identités et origines » ainsi que « Frontières et exils ».
Ce dernier format fait entendre des voix littéraires majeures, dont certaines n’ont pas encore été traduites en français telles que celles du Bahrain, d’Arabie saoudite ou des Émirats arabes unis.
Ainsi, l’Alliance Française de Bahrain s’est associée à l’Alliance Française d’Arabie saoudite, avec l’écrivaine Ghada Aboud, et à l’Institut français des Émirats arabes unis, avec avec l’écrivaine Alia Al Shamsi, pour mettre en lumière un panel de trois écrivaines du Golfe pour un regard croisé entre Manama, Jeddah et Dubaï.
Parmi les thèmes proposés par la Villa Gillet, le thème choisi pour cette table ronde régionale est « Regards féminins ». L’interview de 10 mn a été diffusée en arabe sous-titré en français le 25 mai. Il est disponible en rediffusion sur leur chaîne Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=PcgAz21rzbU) ainsi que sur le site dédié au festival : https://www.villagillet.net/entrez-dans-la-villa/litteratures-dans-le-monde/
Les panels de « Regards féminins » visent à mettre à l’honneur la diversité des identités présentes dans le Golfe tout en soulignant la singularité de chaque pays. Il permet de faire écho au dynamisme de la création littéraire dans la région en donnant la parole à des écrivaines de différents pays du Golfe. Le thème de « Regards féminins » exprimé par la littérature arrive à un moment où la place des femmes dans les sociétés du Golfe évolue. Il permet de donner une visibilité aux femmes écrivains, actrices du changement dans leur société.
L’écrivaine choisie par l’Alliance Française de Bahrain pour participer à ce projet est Laïla Al-Motawa, romancière bahreïnienne.
Laïla Al-Motawa est une romancière et journaliste, née en 1986. Elle est connue pour ses articles et ses écrits défendant les droits des femmes, qui ont été largement traduits, et elle écrit également plusieurs blogs. Elle a publié un roman “My Heart is Not for Sale” (2012), un best-seller dont six éditions ont été imprimées à ce jour, et a servi de mentor à des écrivains en herbe dans le cadre du projet d’atelier Al-Jil. L’écrivain saoudien Fahd ‘Arishi a évoqué la vie de Laïla dans son livre de biographies de personnes influentes, “Dreams Do Not Die” (2015). En 2020, elle a été sélectionnée pour Coastal lungs, un volume composé des plus importantes voix littéraires contemporaines de moins de quarante ans. La ville de Sharjah, élue capitale du livre en 2019 par l’UNESCO, a publié ce dernier volume Coastal Lungs qui vise à mettre en lumière les voix littéraires contemporaines. Celles-ci ont remodelé et influencé les trajectoires littéraires dans le monde arabe. Laïla Al-Motawa a également été invitée à l’événement culturel le plus important de la région en 2020, la Foire du livre de Sharjah. Elle y a présenté une conférence intitulée ‘’Littérature & Histoire’’, et s’est exprimée avec l’intention de relire et de revisiter le patrimoine sous toutes ses formes d’un point de vue objectif. À travers son œuvre, Laila Al-Motawa vise à briser les stéréotypes qui définissent et restreignent la voix des femmes. Elle décrit également les limitations imposées aux voix des femmes par des facteurs tels que la religion, la culture et la tradition, et leur impact négatif sur le développement et l’évolution de la société. Son prochain livre sera publié en 2022.
L’Alliance Française de Bahrain remercie la Villa Gillet et l’Institut français pour cette opportunité qui a permis de positionner la scène littéraire du Golfe sur la scène internationale. Nous souhaitons également remercier nos partenaires, l’Alliance Française d’Arabie saoudite ainsi que l’Institut français des Émirats arabes unis pour leur collaboration dans ce projet.
Nous nous réjouissons d’avance des prochaines opportunités de mettre en lumière la littérature du Golfe et ses écrivain.es.
Fanon Martin, assistante culture et communication, Alliance Française de Bahrain
Juin 2021