Polyphonie-Polyfolie est un spectacle qui a réuni les deux grandes polyphonies d’Afrique centrale, les 11 et 12 juin dernier (à l’ambassade de France puis à l’Alliance Française) : la polyphonie vocale des pygmées Aka et la polyphonie instrumentale des Ongo Brotto. Leurs instruments de prédilection sont des trompes faites à partir de racines évidées par les termites. Ces deux groupes en sont les représentants emblématiques.
En 2001, Camel Zekri les invite à participer au Festival de l’Eau qui se déroule à Bangui. À partir de ce moment et durant vingt ans, ils ne vont plus se quitter. Camel Zekri révèle, grâce aux musiciens-chanteurs, le lien qui existe entre la mélodie instrumentale et le langage parlé. À qui les comprends, ces mélodies dévoilent la littérature des polyphonies. Avec les ensembles Ongo Brotto de Bambari et les Pygmées Aka de la Lobaye, ces littératures portent l’opéra Polyphonie-Polyfolie. La dimension lyrique, la scénographie, la danse et le récit donnent une forme complète à cette création. Ces compositions collectives racontent les vingt ans d’histoire partagées entre les protagonistes. Leur rencontre, leur voyage en France, en Algérie et en Centrafrique sont portés par les chants. Les joies et les peines seront mis en musique pour raconter le Centrafrique d’aujourd’hui. Camel Zekri en dégagera un récit porté par une fresque sonore et visuelle mêlant voix et instruments traditionnels. Au sein de ces jeux musicaux, plusieurs langages se croisent : celui courant, du quotidien, dit « du marché » ; celui qui parle de la vie intérieure, celui de l’homme de lettres, de l’homme de pouvoir et enfin celui des génies.
Après sa création à l’Alliance Française de Bangui, le spectacle partira en tournée en France tout l’été dans le cadre de la programmation Africa 2020 reportée en 2021.
Francois.Wittersheim, directeur, Alliance Française de Bangui
juin 2021