L’Alliance Française de Toulouse en partenariat avec des Alliances Françaises d’Afrique australe : Afrique du Sud (Johannesburg et Le Cap) et Angola (Luanda et Lubango), l’archéologue Camille Bourdier, l’Institut Universitaire de France, l’Université Toulouse Jean Jaurès et le Laboratoire TRACES est fière de présenter son exposition “Graffitis d’hier et aujourd’hui en Afrique australe” au festival RIO LOCO.
Le concept
L’exposition est conçue autour de la mise en miroir de photographies de sites d’art rupestre des Matobo (Zimbabwe) classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où l’archéologue Camille Bourdier conduit des recherches, et de clichés de graffitis urbains réalisés dans le cadre d’un concours organisé par les Alliances Françaises de Toulouse et d’Afrique australe (Afrique du Sud, Angola).
Création originale dans le cadre du festival Rio Loco Afrika 2021, cette exposition virtuelle, croisant art rupestre préhistorique et street-art, invite à un dialogue entre le passé et le présent de la création graphique en Afrique australe. Cet acte créateur ancestral ou contemporain est le reflet de nombreuses communautés de toutes les sociétés humaines à travers le monde, quelles que soient les époques.
Les partenaires
– le festival RIO LOCO accueille cette année sa 26e édition. Un festival de musique du monde placé sous le signe de la diversité culturelle, au cœur de Toulouse. Il a été créé au milieu des années 1990 et invite chaque année des artistes de régions où coule un fleuve, puis, en 2011, il s’ouvre à des idées d’autres transversalités. Il se déroule, au fil de la Garonne, avec trois scènes, dans un parc de 6 hectares, la Prairie des Filtres. Associant musiques, spectacles pour jeune public, arts visuels, cinéma de plein air, contes, cirque et graffitis, il reflète la diversité et la richesse des pays invités, dans un esprit festif et populaire.
– Camille Bourdier est maîtresse de conférences en arts préhistoriques à l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire TRACES et membre junior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des arts rupestres préhistoriques des chasseurs-cueilleurs en Europe et en Afrique, elle est membre de plusieurs équipes de recherche sur les deux continents et dirige depuis 2017 le programme de recherches archéologiques MATOBART au Zimbabwe, programme de coopération internationale et interdisciplinaire sur les peintures rupestres des Matobo, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’Alliance Française de Toulouse présente une exposition immersive : https://lnkd.in/eUKEUYj
Temps forts pendant le festival : une conférence de Camille Bourdier sur le Forum du festival (en direct sur le Web) et une diffusion de vidéos capsules des auteurs/autrices des photographies.
Françoise Cantarel, directrice, Alliance Française de Toulouse