Si la crise sanitaire mondiale a eu pour effet de mobiliser, dans l’urgence, les compétences disponibles en santé publique, mettant à l’épreuve les systèmes de santé, elle a également induit la question posée par la formation du corps médical sur des enjeux de santé mondiale.
Dans ce contexte, et conscients de la plus-value que peut apporter l’internationalisation dans la formation des médecins, l’Alliance Française de Puebla a récemment proposé, à la demande du système hospitalier de l’Institut de sécurité sociale de l’État de Puebla, en collaboration avec le service de coopération de l’ambassade de France au Mexique, l’organisation d’une formation en français de spécialité médicale.
Cette formation qui concernera une trentaine d’internes engagés dans un parcours de spécialisation sur quatre ans, se compose de deux modules sur la période juin 2021/avril 2024 :
- Un apprentissage du français de communication jusqu’au niveau B1 puis de spécialisation médicale jusqu’au niveau B2, conduisant à la passation du diplôme de français professionnel (DFP option santé) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), pour lequel l’Alliance Française a récemment obtenu l’agrément.
- La possibilité offerte aux internes, à l’issue de leur certification en langue de spécialité, d’effectuer une mobilité en France dans le cadre d’un stage d’observation de pratique professionnelle de trois ou six mois au sein du pôle clinique d’un CHU, en lien avec leur domaine de spécialité. Cette option est adossée à un programme de bourse de stage en milieu hospitalier en France proposé, depuis mars de cette année, par l’Ambassade de France au Mexique.
Cette opération, intégrée à la coopération franco – mexicaine particulièrement active dans le secteur de la santé, principalement dans les domaines des maladies émergentes, de la santé publique, et de la nutrition, accompagne la collaboration et la recherche entre les communautés médicales du Mexique et de France.
La formalisation officielle de ce programme a fait l’objet de la signature d’une double convention à l’occasion de la visite réalisée à Puebla, en avril dernier, par l’ambassadeur de France au Mexique.
Outre sa contribution à la consolidation du positionnement de l’Alliance Française de Puebla sur le marché de la formation linguistique à visée qualifiante, ce dispositif confère à la langue française un rôle non négligeable dans la coopération au service de la professionnalisation médicale dans le contexte particulier des urgences actuelles en matière de santé mondiale.
Jean Paul Tarby, directeur de l’Alliance Française de Puebla