L’Alliance Française d’Arabie saoudite met à l’honneur la calligraphie arabe
Les antennes de Riyad, de Djeddah et d’Al Khobar, de l’Alliance Française d’Arabie Saoudite en coopération avec l’ambassade de France à Riyad et le consulat général à Djeddah, ont invité leurs apprenants à s’essayer à la calligraphie arabe guidés par de talentueux artistes saoudiens.
Un atelier a été organisé dans chaque antenne pour partir à la découverte de cet art à la fois très traditionnel, et très moderne dans ses nouvelles formes, comme le calligraffiti pratiqué par certains artistes invités.
C’est Mohammed Khader, plus connu sous le nom de Big50, qui a inauguré ce cycle d’ateliers à l’Alliance Française de Riyad As Safarat. Il a fourni aux participants un bref aperçu de son parcours artistique et de ses sources d’inspiration, puis il a fait place à la pratique et aux explications techniques. Chacun s’est exercé à tracer les lettres et les mots de son choix en essayant de trouver l’harmonie de la forme et de la composition.
Séduit par le travail de Big50, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite Ludovic Pouille a invité l’artiste à réaliser une fresque permanente dans les jardins de la Résidence. La performance a eu lieu pendant la réception donnée à l’occasion de la journée des professeurs de français, fin novembre.
C’est ensuite dans le cadre de la célébration de la Francophonie en Arabie saoudite que les deux autres ateliers ont pris place.
Le 1er avril, l’artiste Osamah Abdulaziz a partagé sa passion pendant près de trois heures avec les apprenants de l’Alliance Française de Djeddah, qui découvraient cet art pour la toute première fois. Une opportunité pour eux de s’exercer avec des mots arabes qui ont une influence sur la langue française : café, safran, guitare, sucre… et bien d’autres !
C’est enfin à l’Alliance Française d’Al Khobar que le cycle s’est conclu le 5 avril avec l’artiste Fawaz Aljaloud. Lors de cet atelier d’initiation, Fawaz a abordé l’histoire de la calligraphie et des différents scripts, pour ensuite proposer une découverte ludique des techniques de cet art.
Ces ateliers inédits ont connu un franc succès auprès de nos apprenants. Ces rencontres qui célèbrent le plurilinguisme et l’échange interculturel seront renouvelées.
Crédit photos – Les photos de la fresque réalisée par l’artiste Mohammed Khader, connu sous le nom de Big50, réalisée à la Résidence de France sont attribuées à Hachem Photography