Les Alliances Françaises de Chicago, Amsterdam, Hyderabad, Miami et Falun ont lancé le premier Café du Monde le 28 avril 2021, qui a réuni plus de 150 participants !
À l’initiative de ce projet rassembleur, l’Alliance Française de Chicago avait organisé une Tournée des Alliances du monde entier dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars 2021. Les Alliances partenaires ont ainsi décidé de mettre en place un nouveau projet afin de faire perdurer la coopération qui a réuni une partie du réseau des Alliances Françaises : le Café du Monde.
Ce Café du Monde a été une véritable surprise, avec seulement une vingtaine de participants attendus au départ, et qui s’est donc clôturé avec 169 participants provenant du monde entier, que ce soit d’Inde, du Sri Lanka, de Colombie, du Brésil, du Pérou ou bien des États-Unis.
Cet événement a été l’occasion pour des apprenants du français, provenant de divers horizons, de prendre part à une véritable rencontre en ligne, de pouvoir échanger sur les cultures de différents pays et de pouvoir mettre en pratique leur français dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Dans le but de poursuivre cette belle initiative, plusieurs Cafés du Monde seront organisés par la suite : les 27 mai, 24 juin, 29 juillet et 26 août. Nous avons considéré plusieurs pistes d’amélioration pour ces prochains Cafés : ouvrir les inscriptions seulement aux apprenants de niveau intermédiaire à avancé en français, prévoir une capacité maximale de 15 participants par Alliance pour chaque Alliance présente, avoir une différente Alliance “hôte” pour chaque Café qui se charge de préparer des questions à l’avance et de faire l’introduction lors du Café.
Cela permettra ainsi à la merveilleuse communauté des apprenants et passionnés de la langue française de se réunir à nouveau pour des conversations vraiment interculturelles !