Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Un nouveau projet transversal pour le réseau : LES CAHIERS DE VACANCES AF

Amérique latine - Caraïbes

Un nouveau projet transversal pour le réseau : LES CAHIERS DE VACANCES AF

Un nouveau projet transversal pour le réseau :

LES CAHIERS DE VACANCES AF

ou pourquoi et comment mutualiser facilement par et pour nos institutions

 

L’initiative de ces cahiers de vacances portée par les Alliances du réseau Amérique du Sud – zone d, sur une initiative des Alliances Françaises de Rosario, Piura, Lima et Buenos Aires démontre s’il en était besoin le talent de nos équipes, le potentiel d’un travail en collaboration avec des outils adéquats et la puissance des synergies en jeu pour une mutualisation internationale à l’usage du réseau.

 L’idée première a surgi simultanément dans les réseaux péruvien et argentin à partir du constat fait par les uns et les autres d’une nécessité de redynamiser les cours en fin d’année scolaire de l’hémisphère sud dans un contexte sanitaire tendu souvent synonyme de confinement strict.

 

La genèse

C’est l’Alliance Française de Rosario qui crée la première une version de cahiers de vacances en juin 2020 afin de permettre à ses élèves de continuer de garder le contact avec leur école de langue préférée et de pratiquer leur français pendant la trêve hivernale de quinze jours. L´idée principale fut la création d´un document numérique et pédagogique reflétant les services et avantages d´être étudiant à l’Alliance, mais aussi à même de montrer sous un jour renouvelé une institution moderne ayant su s’adapter aux contraintes de 2020 et qui continue d’innover au service de ses usagers. Quatre cahiers de vacances sont ainsi créés pour les adultes (pour les niveaux allant du A1 au B2).

La couverture rappelle celle des cahiers de vacances qui ont scandé pour le meilleur et pour le pire les étés de notre enfance avec un rappel des contenus et des niveaux. A l’intérieur, un programme culturel à suivre : cours de photographie, conférence, visite virtuelle de villes de France Lille en direct via les réseaux sociaux de l´AF, des activités pédagogiques sur les 4 compétences, des références aux médias pour compléter l’apprentissage (Culturethèque, RFI savoirs, TV5 monde …), des rappels sur les examens internationaux et sur les différents services et partenaires externes…

Une riche idée et surtout une belle manière de communiquer avec des élèves confinés mais aussi un moyen de fidéliser un public qui pourrait s’échapper en cette période de crise sanitaire. La partie culturelle a aussi été un bon moyen de reprendre contact avec nos partenaires pour penser mutuellement à des propositions adaptées au format des cahiers.

Précision importante, tant la forme influe désormais sur le fond : ces cahiers ont été créés avec la solution CANVA, logiciel collaboratif de création graphique particulièrement ergonomique et qui présente l’autre grand avantage d’être gratuit. Partant de cette initiative, c’est tout le réseau argentin qui adhère au projet dans une vraie dynamique de partage et de mutualisation. Les Alliances de Buenos Aires, Córdoba, Rosario et Santa Fe co-construisent les versions pour l’été 2020-2021 : public adolescents du A1 au B1 et public adultes du A1 au C1.

Pendant de temps-là au Pérou…

les Alliances du réseau avaient entamé une réflexion sur les cours d’été pour les plus jeunes afin de proposer une offre renouvelée et des options attrayantes et innovantes en ligne auprès des familles toutes strictement confinées depuis la mi-mars 2020. Il s’agissait là d’un enjeu de taille puisque les rentrées de janvier et février sont primordiales – voire vitales – pour le réseau péruvien et pour le bon déroulé de l’année. Suite aux réunions nationales – désormais hebdomadaires – de coordination, les modalités des cours ont d’abord été définies : 100% en ligne et 4 tranches d’âge (5-6 ans, 7-9 ans, 10-12 ans, 13-15 ans) avec 1h de français et 1h d’activité ludique (yoga, illustration et reportage digital), pour couvrir 12 heures d’enseignement. Ne souhaitant pas imposer de coût supplémentaire avec l’achat de livres, naît l’idée de créer du matériel éducatif en propre, et celle d’élaborer des cahiers de vacances, fournissant ainsi une base d’activités ludo-pédagogique pour travailler l’initiation au français de façon intéressante et amusante qui permettait également de rassurer les parents sur la continuité des apprentissages pendant les vacances.

Et le déclic régional se fit

Lors des réunions mensuelles d’informations instaurées depuis le début de la crise entre tous les coordonnateurs nationaux de la zone, organisées par l’AF Lima (dont le président est par ailleurs le représentant de la zone au conseil de la Fondation), s’opère le croisement des deux initiatives et s’impose comme une évidence l’idée et l’envie de travailler en réseau.

En deux mois, les équipes du Pérou se sont mises au travail avec tout d’abord la création de contenus par des ingénieurs pédagogiques avec un découpage réfléchi d’après des méthodes précoces, enfants et adolescents et adaptés pour fonctionner en ligne, ensuite intervient l’élaboration de la maquette par les équipes de communication. L’utilisation d’outils numériques (Canva, pour le design, Youtube pour les vidéos, des codes QR, des quiz en ligne, ressources gratuites en images, etc.) permet de mettre tout en forme moderne, attractive et dynamique en un temps record pour aboutir à des résultats professionnels des versions de Cahiers de Vacances qui naissent de ce travail de collaboration.

En version originale : les AF de Rosario, Cordoba et Santa Fe se concentrent sur les versions adultes, et l’AF de Buenos Aires sur les adultes et les adolescents. L’AF de Lima sélectionne les contenus destinés aux enfants et aux préadolescents (extrait des versions ateliers) .

En version Ateliers : les AF de Piura et de Chiclayo créent des contenus pour enfants (5 à 9 ans). L’AF de Lima élabore les contenus destinés aux préadolescents.

 

En décembre 2020, au cours d’une présentation mondiale au réseau particulièrement suivie de Halifax à Ushuaia et sur les 5 continents, toutes les équipes se mobilisent pour partager l’initiative librement mise à disposition des AF et IF du monde entier plus de 40 Alliances représentées parmi les réseaux États-unis, Canada, Inde, Madagascar, Espagne, Afrique du Sud, Brésil, Équateur, Bolivie…). Des réseaux entiers décident ensuite de tenter l’aventure et d’adapter la formule à leur contexte en reprenant la matrice offerte en partage et à la localisation simple et facile grâce à la solution CANVA.

L’offre est pérenne et toujours valable en demandant simplement le partage d’accès libre aux 8 Cahiers de vacances disponibles pour le réseau IF et AF avec une simple adresse institutionnelle attestant de l’appartenance à nos institutions vers ce lien et pour toute information complémentaire auprès des DG de Lima et Buenos Aires.

De nouvelles grandes vacances approchent désormais celles de l’hémisphère nord avec le mois de juillet 2021 et les équipes sont à l’œuvre pour retravailler les contenus, en espérant que de nouvelles versions puissent éclore et que la mutualisation soit toujours et plus que jamais à l’honneur dans ce réseau unique de talents et de compétences qui ne demandent qu’à travailler ensemble au service du bien commun pour peu qu’on leur en fournisse le cadre et l’opportunité.

Rédaction : A. JARLANG, directrice ROSARIO, MH. MIESKIN, chargée de mission pédagogique BUENOS AIRES, G. DELLA VEDOVA, directrice PIURA, S. BREMAUD, chargée de mission pédagogique LIMA et Pérou, Nicolas MEZZALIRA, DG Pérou, coordination nationale AF Pérou – coordination générale du projet