En mars, c’est avant tout la Francophonie qu’on célèbre, et l’Alliance Française de Seattle ne fait pas les choses à moitié. Elle a concocté pour la communauté locale de francophiles un programme riche en événements virtuels. Mais mars 2021, c’est aussi un drôle d’anniversaire pour Alliance Française de Seattle. Le 6 mars 2020, elle a commencé son passage en ligne, devenant six jours plus tard la première Alliance en Amérique à être 100 % à distance. Pour marquer cette étrange célébration, elle a lancé « Looking Back : One Year Online at AF Seattle », un projet collaboratif invitant membres, étudiants et professeurs à refléter sur cette année particulière.
C’est donc sur les écrans que l’Alliance Française de Seattle a invité sa communauté à la rejoindre pour le Mois de la Francophonie. Les Rencontres de l’Alliance, une série de courtes conférences données par des acteurs locaux en lien avec le monde francophone, sont de retour. En tête d’affiche, une conversation avec « The Chef in the Hat » Thierry Rautureau, chef des restaurants Loulay Kitchen & Bar et Luc Bistro à Seattle, ainsi que vice-président de l’Alliance. Une deuxième rencontre a eu lieu avec Philippe Huneault, délégué du Québec à Los Angeles et Silicon Valley, pendant laquelle il a été question de l’innovation au Québec. La belle province a également été à l’honneur avec deux projections de films québécois rs. Ce Mois de la Francophonie a été rythmé par plusieurs rencontres d’auteurs : l’Alliance a présenté aux côtés de la librairie Elliott Bay Book Company deux discussions avec les écrivains Véronique Tadjo et Viet Thanh Nguyen, et a accueilli Scott Dominic Carpenter pour parler de son livre French Like Moi : A Midwesterner in Paris.
Enfin, le Mois de la Francophonie ne serait pas complet sans une dictée. L’Alliance Française de Seattle a clôturé son programme par une dictée immersive dans le monde de Pagnol.
Un an après son premier cours en ligne, l’Alliance Française de Seattle est une preuve que l’adversité est parfois le meilleur des professeurs : son programme 2021 illustre sa résilience, sa capacité à s’adapter et à se réinventer ainsi que sa détermination à proposer à sa communauté du contenu de qualité.
Anaïs Rossano, Allliance Française de Seattle