Une belle idée : installer une cabane traditionnelle indonésienne (pondok) réinventée par un artisan menuisier au cœur même des médiathèques des Alliances Françaises et Instituts français. Les mini pondoks ont été installés au sein de 6 médiathèques du réseau (IFI Bandung – IFI Wijaya – IFI Yogyakarta – IFI Surabaya – AF Bali – AF Medan). L’objectif était de créer un lieu privilégiant la rencontre entre les visiteurs des centres où ils peuvent se retrouver entre amis autour de l’univers du livre et des jeux. La beauté du projet naît de cette volonté de mutualisation au sein du réseau culturel français en Indonésie.
Le projet « Mini Pondok et sa malle au trésor » est un projet national qui participe à la modernisation des médiathèques du réseau des Instituts français et des Alliances Françaises en Indonésie, dans la continuité de la rénovation déjà réalisée au sein de celle de Jakarta. L’idée était d’installer une cabane traditionnelle indonésienne (pondok) réinventée par un artisan menuisier au coeur même des médiathèques du réseau. Cette cachette insolite abrite une télévision, une console de jeu, un casque audio ainsi qu’un lecteur CD ; elle présente en vitrine à l’intérieur et à l’extérieur du petit bâtiment les nouvelles acquisitions de livres illustrés : BD, romans dessinés, beaux livres, pop-up… De larges tiroirs contiennent des livres, tablettes et jeux qui permettent d’ouvrir les activités aux groupes en visite et d’organiser des activités dans des écoles partenaires, en apportant le joyeux trésor hors les murs.
La cabane a été conçue par M. Ping et ses employés de la menuiserie Meubel Morodadi installée à Surabaya ; le bois d’acajou a été retenu collégialement en privilégiant les techniques traditionnelles.
Les résultats obtenus :
Le projet « mini pondok et sa malle aux trésors » est symbolique du modèle de mutualisation poursuivi à l’échelle nationale par l’Institut français d’Indonésie pour le réseau de ses médiathèques.
Il fait écho à la notion de tiers lieux et propose dans un petit espace de privilégier la relation humaine autour de la rencontre et l’échange. L’idée principale est de faire évoluer les relations entre les usagers, mais aussi entre les bibliothécaires et les publics. Au côté d’un fonds constitué depuis de nombreuses années de façon académique, les mini-pondoks offrent une alternative au public jeune avec un fonds adapté à leur usage et une façon innovante de vivre la lecture dans un petit espace d’échange et de convivialité. La pratique des jeux vidéo trouve là aussi un espace singulier, comblant une lacune de notre offre.
Les mini pondoks ont été installés au sein de six médiathèques du réseau. D’une taille de 5 m2, ils ont été adaptés en fonction des espaces disponibles dans chaque lieu. Ils comprennent des tiroirs mobiles qui contiennent des livres, tablettes et jeux et permettent d’ouvrir les activités aux groupes en visite et d’organiser des activités dans des écoles partenaires. Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 a entrainé la fermeture au public des Instituts français et des Alliances Françaises en Indonésie dès la fin du mois de mars 2020 et les établissements ne sont toujours pas rouverts. Les médiathèques ont donc subi ces fermetures et ont organisé des activités en ligne (café philo, ateliers) qui ont connu un réel succès. Le mini pondok qui devait être un élément phare de l’accueil du jeune public n’a pas pu jouer son rôle. Les opérations hors-les-murs dans les écoles et la fermeture de l’ensemble du système scolaire d’Indonésie n’a pas non plus permis la mise en place de ces actions.
Dès la réouverture des Instituts et des Alliances Françaises en Indonésie, l’objectif est de mettre en oeuvre les actions prévues dans et autour du mini pondok : opérations de médiation autour de la BD et des livres illustrés, actions hors les murs dans les écoles, concours de jeux vidéo. Les deux catégories de public visées sont les adolescents (12-18 ans), la plupart du temps invités dans le cadre de visites scolaires et la strate des « adulescents » (18-25 ans), qui constituent la majorité des apprenants de nos cours de français.
Chloé Graniou, directrice, Alliance Française de Medan