Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Irlande : « Escape with Alliance Française Dublin »

Europe

Irlande : « Escape with Alliance Française Dublin »

Le 17 mars, jour de la Saint Patrick, aura eu cette année un goût amer pour les Irlandais et les nombreux résidents étrangers de l’Ile d’Emeraude. Il aura marqué en effet le 1er anniversaire de l’ère COVID-19 et de son cortège de restrictions qui n’ont connu en un an que quelques brèves périodes de relatif relâchement. Derrière les portes de l’Alliance Française de Dublin, closes depuis maintenant un an circulent 5 des 47 membres de l’équipe, loin des quelque 800 passages enregistrés quotidiennement en moyenne jusqu’à la Saint Patrick 2020. Seules les sessions d’examens ont redonné depuis novembre un semblant de vie à la belle endormie de Kildare street, sur une durée de quelques heures.

Le bâtiment est certes désert, mais l’Alliance Française de Dublin est toujours là et bien là, plus que jamais au service de son public. Elle bourdonne d’activités virtuelles, ruche numérique qui a effectué une mue spectaculaire, fruit d’un effort non moins spectaculaire consenti par une équipe qui fait preuve, dans la durée, d’une inventivité et d’une résilience admirables.

Reconfinée totalement depuis le 24 décembre pour une durée encore indéterminée à la mi-mars, frappée de l’interdiction de se déplacer à plus de 5 kilomètres de son domicile et d’y inviter qui que ce soit -alors que la majorité des pubs n’ont pas ouvert depuis un an-, la population irlandaise apprend à la mi-février l’entrée en vigueur de nouvelles mesures ne permettant plus les voyages à l’étranger que pour « motifs impérieux ».

Dans ce climat déjà pesant et aux horizons qui se bouchent, l’équipe de l’Alliance Française voit l’opportunité de mettre en valeur son offre en ligne développée au fil de la crise, et qu’elle enrichit pour l’occasion. Le pôle Communication et Marketing passe à l’offensive et communique activement avec pour slogan « Escape with Alliance Française Dublin »…

Le pôle Cours et Formation a conçu un produit « Voyager en France » et propose en partenariat avec les autres Alliances du réseau irlandais des webinaires thématiques portant sur des villes de France et des sujets de civilisation, webinaires gratuits suivis d’ateliers payants.

Le pôle Culture a ajouté à ses rencontres régulières avec des intervenants invités via Facebook live des visites virtuelles de monuments français avec une guide touristique, ainsi que des « vagabondages littéraires » en compagnie d’écrivains interviewés en direct d’une librairie parisienne. Le cinéma est toujours au programme, en streaming par le biais de la plateforme Eventive, et en partenariat avec le service culturel de l’Ambassade de France en Irlande dont l’aide, ô combien appréciable, est constante depuis le début de la crise.

La 21e édition du Festival littéraire franco-irlandais, prévue en avril 2020 sur le thème prémonitoire « repenser le monde », et reportée à avril 2021 avec l’accord de tous ses participants (Aymeric Caron, Christophe Duchatelet, Nicolas Hulot et Serge Joncour pour ne citer que les plus connus), se fera également en ligne. Tout comme la 6e édition du Festival de la Bande dessinée, prévue en mai avec Jul pour invité vedette.

La médiathèque a transposé en ligne dès le début du printemps son offre de lectures à voix hautes, de moments de convivialité partagés sur Zoom comme le « tricot’thé » ou encore les siestes musicales, et vient de lancer deux nouvelles séries : avec « En cuisine », les participants se retrouvent en ligne pour cuisiner des recettes françaises (ingrédients communiqués à l’avance), et avec « Les Musardises », ils doivent, au gré des parcours de visites virtuelles proposés par des institutions muséales de renom, réaliser en équipe des chasses au trésor.

Ces activités connaissent un succès croissant, répondant manifestement au besoin de plus en plus pressant de partager « ensemble », même virtuellement, des interactions dont le public est privé depuis maintenant un an.

Le sentiment d’appartenance à une communauté francophile s’en trouve grandement conforté, et c’est avec impatience que l’Alliance Française de Dublin -comme celles de Cork, Kilkenny, Limerick et Waterford et Wexford, toutes très actives en ligne également- attend de pouvoir accueillir de nouveau sur site ce public dont la fidélité et les marques de soutien sont essentielles pour poursuivre ses missions en ces temps éminemment difficiles à bien des égards. Depuis un an déjà…

Thierry Lagnau, directeur, Alliance Française de Dublin, coordinateur des Alliances Françaises d’Irlande